La F1 prête à éviter un clash de date avec l'Indy 500

Cette année, le Grand Prix de Monaco et l'Indy 500 ne se sont pas déroulés le même jour, une première depuis 2003. La F1 se dit prête à éviter à l'avenir un nouveau clash de dates entre les deux événements.

Le Grand Prix de Monaco a eu lieu le 23 mai, la 105 édition de l'Indy 500 s'est déroulée ce dimanche 30 mai, un première depuis 2003 où les deux événements phare n'étaient pas opposés face à face.

F1 pourrait éviter un clash de date avec l'Indy 500

L'Indy 500 aura toujours lieu la veille du Memorial Day, soit à la fin mai, impensable que la course change de date. En revanche, le Grand Prix de Monaco a été programmé plus tôt cette année, après une annulation en 2020 à cause du Covid. Ross Brawn, le directeur général de la F1 s'est entretenu avec Racer.com pour expliquer qu'ils pourraient éviter un clash de date à l'avenir dans l'intérêt du sport.

"C'est une bonne chose qu'il n'y ait pas eu de conflit ce week-end, cela m'a donné l'occasion de le regarder car je ne rentrais pas de Monaco pour une fois ! Nous embrassons toutes les formes de sport automobile. C'est une bonne chose qu'une équipe de Formule 1 (McLaren) y soit impliquée maintenant. Les pilotes de Formule 1 y ont toujours été impliqués et peut-être qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait un conflit de date."

Ross Brawn a suggéré que Roger Penske qui possède le championnat IndyCar Series et le circuit de l'Indianapolis Motor Speedway pourrait faciliter le processus de collaboration. D'autant que ce dernier a des envies de ramener la F1 dans l'Indiana.

"Nous sommes totalement ouverts. Je pense que notre direction, y compris moi-même, est totalement ouverte à toutes ces possibilités. Avant tout, il faut que cela améliore le spectacle sportif. Nous ne voulons pas que tout cela se transforme en une sorte de faux événement, mais nous sommes très ouverts à ce genre d'initiatives. Et bien sûr, l'Indy 500 est dirigé par un vieil ami, Roger Penske, qui s'est toujours intéressé à la Formule 1 et a été impliqué à certains moments dans la discipline."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%