L'aeroscreen, la nouvelle ère de l'IndyCar débute aujourd'hui

La NTT IndyCar Series reprend officiellement ses droits pour la saison 2020 avec les essais hivernaux sur le COTA à Austin au Texas. La première séance officielle avec les Dallara équipées de l'aeroscreen.

La NTT IndyCar Series avait officialisé l'arrivée de l'aeroscreen en mai 2019 pour la saison 2020. Conçu en collaboration avec Red Bull Advanced Technology, l'aeroscreen est la protection fixée sur le cockpit qui se compose d'un Halo surmonté d'une pare-brise, un élément qui peut être retiré par les commissaires en cas de nécessité.

L'aeroscreen débute officiellement en IndyCar Series

Mis en chantier depuis de nombreuses années et testé pour la première fois l'an passé, l'aeroscreeen a déjà validé tous les tests pour sa mise en conformité. Dès les essais sur le COTA pour ces deux jours, ce sont 25 monoplaces qui seront en piste avec cet élément de sécurité pour faire un retour technique auprès de l'IndyCar Series. Il est même annoncé quelques ondées, ce qui permettra aux pilotes de tester ce pare-brise dans les conditions pluvieuses.

"Jusqu'à présent nous avons effectué plus de 1 500 tours et 3 200 km avec l'aeroscreen" a confié Jay Frye auprès de Racer.com. "Il a massivement réussi tous nos tests et maintenant ce sont les équipes qui vont pouvoir l'évaluer pour celles qui n'ont pas encore eu la chance de l'essayer en essais privés. Nous allons encore apprendre à son sujet sur le COTA, et si quelque chose nous saute aux yeux que nous n'ayons encore jamais eu comme incidents ou imprévus, nous aurons tout le temps d'y remédier avant la première course à St. Petersbourg."

Jay Frye a tenu à féliciter toutes les parties impliquées dans le développement de l'aeroscreen, à commencer par la conception confiée à Red Bull Advanced Technology, à Prankl qui s'occupe de la structure, de PPG qui conçoit le pare-brise et de Dallara qui gère l'intégration dans le châssis.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de tester le dispositif, Max Chilton a émis une réserve en cas de mauvaise visibilité en demandant si ce dernier serait retiré. Jay Frye a écarté cette hypothèse, l'aeroscreen a été conçu pour fonctionner dans toutes les conditions et a rempli son rôle jusqu'alors !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%