La dernière course de la saison 2023 en IndyCar Series, le Firestone Grand Prix of Monterey sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca a été remporté par Scott Dixon devant Scott McLaughlin et Alex Palou.

C'est Felix Rosenqvist qui a signé la pole position pour sa dernière course pour le compte du Arrow McLaren Racing. Il aura Scott McLaughlin à ses côtés, Christian Lundgaard et Josef Newgarden seront en arbitre de luxe en deuxième ligne. C'est Kyle Kirkwood qui s'est montré le plus rapide lors du Warmup.

Firestone Grand Prix of Monterey, Laguna Seca

Green Flag - 1/95 : Et dès le premier virage, on va avoir un contact en cascade, Lundgaard va harponner McLaughlin en étant déséquilibré sur le vibreur intérieur, Newgarden est la victime de Vips tout comme Rahal et Vips, VeeKay a été éjecté de la piste par Dixon.

Yellow Flag - 1/95 : Sous neutralisation, derrière Rosenqvist le leader, Palou est deuxième devançant Power, O'Ward et Dixon. Vips est au stand en tentant de réparer, les stands sont ouverts au 5e tour, McLaughlin en profite pour s'arrêter.

Green Flag - 6/95 : A la relance, Grosjean parvient à prendre le meilleur sur Rossi, il est actuellement 7e. Perdersen en délicatesse sur une relance de virage, se fait bousculer par McLaughlin, sans gros dégâts. A la fin du tour 6, Palou peut prendre le meilleur sur Rosenqvist, il bouscule le pilote McLaren dans le dernier virage qui glisse au troisième rang, c'est Power qui en profite.

Yellow Flag - 8/95 : Newgarden est à l'arrêt dans le virage 4, le pilote Penske est parti en survirage, provoquant un tête-à-queue, il percutera le mur de pneus.

Green Flag - 10/95 : Palou qui est leader est à la relance à présent, Rosenqvist se trouve déjà très menaçant face à Power, il plonge à l'intérieur dès le virage 1, le touche et parvient à prendre le meilleur, O'Ward en profitera aussi également. C'est Dixon qui est à présent dans le sillage de Power. Mais le Néo-Zélandais écope d'un Drive-Through pour avoir percuté VeeKay au premier virage, Lundgaard aussi écope d'un passage obligatoire par la voie des stands. Au tour 21, Palou ne demande pas son reste et s'envole au classement avec près de 8" d'avance sur Rosenqvist.

Le classement au tour 22 : Palou, Rosenqvist, O'Ward, Power, Herta, Grosjean, Canapino, Rossi, Ferrucci et DeFrancesco. Castroneves sort de la piste à la sortie du virage 2, et en remettant les gaz, va trop au large au virage 3 avec Pedersen à l'intérieur, nouveau coup de volant du Brésilien pour éviter le tête-à-queue, c'est Palou qui arrive sur le pilote MSR et l'évite de peu.

Rosenqvist va stopper à la fin du tour 28, ce qui déclenche une salve d'arrêts au tour suivant de O'Ward, Grosjean Canapino, Ferrucci. En piste au premier virage, Ericsson percute Rosenqvist, les deux sont en tête-à-queue, mais Ericsson cale... Rosenqvist va s'enliser dans un bac plus loin à cause d'une crevaison.

Yellow Flag - 29/95 : Le leader Palou en profite pour s'arrêter aux stands juste avant le déclenchement du Full Course Yellow.

Green Flag - 36/95 : Palou a O'Ward dans ses rétroviseurs pour la relance, mais comme le dit l'adage aux USA, "Yellow brings Yellow", dans le dernier virage Perdersen est harponné par Power et envoyé en tête-à-queue et c'est Castroenves qui vient le percuter, Pedersen est bloqué dans le mauvais sens de la marche et attendant les commissaires de piste.

Yellow Flag - 36/95 : Et peu après le contact, à l'amorce du premier virage dans le descente, Ferrucci a manqué de perdre sa monoplace devant effectuer un braquage / contre-braquage à haute vitesse !

Green Flag - 42/95 : Nouvelle relance de course, Palou est toujours leader devant O'Ward et Grosjean, la course va-t-elle une séquence propre ? Grosjean se montre menaçant sur O'Ward à l'extérieur du virage 1 et mord la poussière, il perd deux places face à Canapino et Malukas. Grosjean reprend une positon face à Malukas. Le classement du Top 10 au tour 47 : Palou, O'Ward, Canapino, Grosjean, Malukas, Ferrucci, DeFrancesco, Hunter-Reay, Blomqvist et Armstrong.

A la fin du tour 48, Grosjean effectue son deuxième arrêt, il abandonne ses pneus durs rodés qui ont fait 20 tours pour chausser les pneus tendres pour la première fois, il ressort au 17e rang. Palou continue à maîtriser son sujet avec 4"8 d'avance sur O'Ward alors que l'Espagnol a réalisé le tour le plus rapide de la course.

Yellow Flag - 58/95 : Malukas et DeFrancesco sont allés au contact au niveau du virage 3, DeFrancesco perd l'adhérence et percute Malukas en l'envoyant dans le bac à gravier. Dans le même timing, O'Ward a effectué son arrêt qui est presque gratuit en terme de temps, bien anticipé de la part du Mexicain. Sous la neutralisation, pas de choix, Palou, Canapino, Ferrucci, Ilott se mettra en tête-à-queue en entrant dans les stands, bloquant Kirkwood.

Green Flag - 63/95 : O'Ward est à la relance mais... un nouveau drapeau jaune va rapidement interrompre la course, au dernier virage, Ferrucci a percuté Palou, le pilote Ganassi parvient à rester en piste, Ferrucci a cassé son aileron avant, Blomqvist a aussi été impliqué dans l'incident, les commissaires l'aident à repartir.

Yellow Flag - 63/95 : Sous neutralisation, McLaughlin, Power, Dixon, Armstrong, Herta sont dans les stands, en piste O'Ward mène devant Rossi et Grosjean. O'Ward n'a roulé qu'avec des pneus durs, il devra s'arrêter une nouvelle fois pour chausser les pneus tendres.

Green Flag - 68/95 : Les deux McLaren mènent le peloton à la relance, Rossi se fait doubler par Grosjean et Hunter-Reay. Mais une nouvelle fois le dernier virage va générer un chaos entre Armstrong et Ericsson, McLaughlin et Herta.

Yellow Flag - 68/95 :  Alors que l'on attend le Pace Car en piste, les commissaires sont obligés de faire le plein "à la main" de la Honda Civic Type-R, incroyable image ! Sous neutralisation, Rossi, Hunter-Reay, Ericsson, Newgarden, effectuent leur dernier arrêt. Sont restés en piste, O'Ward, Grosjean, DeFrancesco, Canapino, Ilott, Palou, Dixon, Herta, McLaughlin et Power pour le Top 10.

Green Flag - 74/95 : O'Ward en leader a Grosjean dans son sillage, c'est l'occasion pour Grosjean de s'infiltre immédiatement à l'intérieur sur O'Ward. Au virage 3, Castroneves va percuter Herta, le pilote Andretti est loin dans le bac.

Yellow Flag - 74/95 :Sous neutralisation, Grosjean et O'Ward s'arrêtent une dernière fois, chez Andretti on monte les pneus durs mais chez McLaren on renvie O'Ward devant Grosjean. Dixon mène le peloton sous la neutralisation.

Green Flag - 78/95 : Dixon est à la relance devant McLaughlin, Power et Rossi s'infiltrent sur Canapino pour s'emparer de la 5e place. Le classement du Top 10 au tour 81 : Dixon, McLaughlin, Ilott, Palou, Power, Rossi, Canapino, Lundgaard, Canapino, Armstrong et Hunter-Reay. Canapino dont l'aileron avant est endommagé croise le fer avec Armstrong pour le gain de la 8e place. En tête, Dixon s'échappe avec 3"5 d'avance sur McLaughlin. Devlin DeFrancesco est au ralenti en piste, l'aileron avant de Canapino menace toujours de céder. Palou revient sur McLaughlin à 2"5, s'il le double, Ganassi inscrira un doublé.

A 6 tours du damier, Dixon continue de sécuriser sa position de leader, Palou tente de refaire son retard. Canapino en difficulté va couper le corkscrew, ce qui va profiter à Grosjean pour le gain de la 11e place. Romain Grosjean n'a clairement pas de chances, les mécaniciens de chez Andretti ont quand même raté ses trois arrêts. Ilott en 5e place a commis une petite erreur ce qui permet à Rossi et Lundgaard de revenir dans son sillage immédiat !

Le drapeau blanc est agité, rien ne va pouvoir stopper la marche en avant de Scott Dixon qui va décrocher sa 56e victoire en carrière, la 3e de la saison. Il devance Scott McLaughlin et Alex Palou sur le podium. Will Power, Callum Ilott, Christian Lundgaard, Alex Rossi, Marcus Armstrong, Pato O'Ward et Ryan Hunter-Reay complètent le Top 10.