Le retour du circuit de Laguna Seca était évoqué pour la saison 2019 en IndyCar. Il ne manquait plus que l'approbation du Conseil de Surveillance du Comté de Monterey. La réunion d'aujourd'hui a confirmé son retour en 2019.
C'est un contrat de 3 ans qui a été signé entre Monterey et l'IndyCar Series. Le WeatherTech Raceway Laguna Seca officiera comme la manche de clôture de la saison 2019.
Laguna Seca de retour
Ainsi le mythique tracé de Laguna Seca, désormais sponsorisé par WeatherTech prendra la place de Sonoma. Le circuit de Sonoma en Californie accueillait la finale de l'IndyCar depuis 2015. La finale se situera toujours en Californie mais du côté de Monterey.
Le retour de l'IndyCar à Laguna Seca se fera par une révision du circuit. Il y aura une amélioration des bas-cotés de la piste, des bacs à graviers moins piégeux et de meilleures barrières de sécurité. Ceci met fin à 14 années consécutives de la présence de Sonoma dans le championnat IndyCar. Sonoma était la course de clôture de la saison depuis 2015 après avoir remplacé l'ovale de Fontana.
Ce sont les championnats CART et ChampCar qui ont compté Laguna Seca parmi leur calendrier de 1983 à 2004. L'IndyCar y viendra pour la première fois en 2019 pour y disputer une course. La dernière venue de l'IndyCar à Laguna Seca était en 2007 dans le cadre d'essais privés.
Le retour tant attendu
Mark Miles, PDG de Hulman & Compagny qui détient l'IndyCar Series et l'Indianapolis Motor Speedway, s'est félicité de ce retour. "Je ne pouvais pas rêver un meilleur circuit pour accueillir la finale de l'IndyCar. Monterey est un endroit fantastique, le circuit de Laguna Seca est un incontournable."
Après le retrait de Phoenix pour 2019, les intentions étaient d'aller à Mexico depuis que le WEC ne s'y rend plus. Mais l'accord n'a pas abouti, aussi l'IndyCar se chercher une autre destination plus internationale.
Quant à Laguna Seca, l'épreuve se déroulera le 22 septembre 2019, on y commémorera la triste disparation de Gonzalo Rodriguez. Le pilote uruguayen âgé de 27 ans était titularisé par l'écurie Penske et succomba à son accident le 11 septembre 1999. Après la course de Détroit au mois d'août 1999, il se tua lors des essais à Laguna Seca dans le virage Corkscrew. La Californie nous enlèvera deux pilotes de talent cette année, avec le décès de Greg Moore sur l'ovale de Fontana le 31 octobre 1999.