L'avant-dernière manche de la saison 2021 en IndyCar Series est la deuxième course du dernier triple header de l'année avant la finale à Long Beach. C'est Colton Herta, qui s'est imposé en 2019, qui s'élancera en pole position.

La course durera 95 tours, il y a encore 5 pilotes qui peuvent être titrés : Palou, O'Ward, Newgarden, Dixon et Ericsson. Au moment du départ, l'air est à 22°C, la piste affiche 39°C.

Laguna Seca

Green Flag - 1/95 : Herta doit déjà se défendre sur Rossi au premier freinage, Rosenqvist est parti en tête-à-queue au virage 3. Et dès le deuxième tour, Rossi profite de la petite erreur de Herta pour passer à l'attaque sur ce dernier, mais le percute dans le virage 5 et part dans le bac à sable.

Yellow Flag - 2/95 : Les commissaires remettent Alex Rossi en piste qui perd déjà un tour sur ses adversaires. Ilott, Bourdais, Rosenqvist, Johnson, Rossi et Sato passent par les stands sous neutralisation.

Green Flag - 5/95 : Herta prend son temps à la relance, Pagenaud prend le meilleur sur Askew pour le gain de la 7e place, Grosjean tente d'en faire autant sur quelques virages mais le français du Dale Coyne Racing reste derrière. En revanche, Pagenaud prend l'ascendant sur O'Ward pour la 6e place ! Grosjean trouve l'ouverture sur sur Askew au tour 7 pour le gain de la 8e place. Le classement au tour 10 : Herta, Power, Palou, Dixon, Ericsson, Pagenaud, O'Ward, Grosjean, Askew et Jones.

Grosjean a réussi à doubler la McLaren de O'Ward pour la 7e place, il a son compatriote Pagenaud en ligne de mire ! Power rentre aux stands à l'issue du tour 10, un souci moteur pour le pilote Penske visiblement. O'Ward, Pagenaud, McLaughlin, rentrent dans les stands à la fin du tour 12, O'Ward ressort devant Pagenaud. En tête, Herta ne se pose pas de questions, il a 6"6 d'avance sur Palou, attention qu'il ne reproduise pas l'envolée de Nashville... qui a mal terminé !

Ça se passe mal lors de l'arrêt de Askew qui perd un peu de temps sur le serrage de la roue avant. Grosjean s'offre un super dépassement sur Dixon au célèbre virage Corkscrew, le pilote Ganassi va s'arrêter en même temps que Palou à l'issue du tour 16. Herta compte 17"3 d'avance sur Grosjean au tour 19, qui avec Ed Jones ne se sont toujours pas arrêtés. Herta opérera son arrêt à la fin du tour 19, il repartira en pneus durs !

Après avoir hérité de la tête de la course, Grosjean va stopper à son stand à la fin du tour 20, il laisse les pneus tendres pour des pneus durs. Le classement au tour 22 : Herta, Palou, Sato, Bourdais, Newgarden, O'Ward, Ericsson, Pagenaud, McLaughlin et Hunter-Reay. Ericsson et Pagenaud prennent le meilleur sur Newgarden en l'espace de 2 virages ! Sato rentre aux stands à la fin du tour 24, comme Newgarden, le japonais continue en pneus tendres, l'américain a opté pour les pneus durs.

Scott McLaughlin perd des positions, doublé par Hunter-Reay et Rahal en l'espace de 2 tours. Et Romain Grosjean prend à nouveau le dessus sur Dixon au Corkscrew au tour 31 ! Herta en tête compte 3"6 d'avance sur Palou, ce dernier en compte 21" d'avance sur O'Ward. Et après Dixon, Grosjean s'est offert Bourdais, qui souffre avec ses pneus, le Manceau s'était arrêté à la fin du tour 3. Grosjean double Rossi au Corkscrew, le pilote Andretti compte 2 tours de retard !

Les deux meilleurs rookies de la saison, McLaughlin et Grosjean sont à la lutte, c'est le français qui prend l'ascendant au freinage du virage 1. Sato en difficulté au Corkscrew par en marche arrière et percute Dixon, ce qui envoie le néo-zélandais en tête-à-queue. O'Ward rentre aux stands à la fin du tour 38, il chausse les pneus durs. Palou couvre la stratégie du pilote McLaren, et Ganassi rappelle l'espagnol un tour plus tard.

A la fin du tour 43, le leader Herta s'arrête, il repartira à nouveau avec les pneus durs. Le classement au tour 46 : Herta, Palou, Grosjean, Jones, O'Ward, Ericsson, Newgarden, Rahal, Pagenaud et Hunter-Reay. Grosjean rentre à son stand à la fin du tour 46, il repart également avec les pneus durs. Herta mène toujours la course, mais avec Palou dans son sillage désormais avec à peine 1 seconde d'avance.

Un train de retardataires est devant les leaders Herta et Palou, Chilton, Jonhson et Rosenqvist jouent les bouchons. En troisième position, O'Ward accuse encore 20" de retard sur les deux hommes de tête. A la fin du tour 59, Herta prend enfin le dessus sur le retardataire Rowenqvist et se retrouve derrière Johnson qui va se défaire de Chilton, sans se soucier des leaders derrière, c'est la course à l'américaine, il n'y a pas de drapeaux bleus.

Le classement au tour 65 : Herta, Palou, O'Ward, Ericsson, Rahal, Pagenaud, Grosjean, Askew, Newgarden et McLaughlin. A la fin du tour 66, Palou rentre aux stands, il ressort en pneus durs pour le dernier relais, O'Ward arrive également dans la voie des stands et opte pour les mêmes pneus. Rahal, Ericsson et Pagenaud stoppent à la fin du tour 67, à la fin du tour suivant, Herta stoppe pour son dernier arrêt.

Grosjean hérite à nouveau de la tête de course en stratégie décalée, mais dans le tour 72, Herta reprend le leadership sur le pilote Dale Coyne Racing. Grosjean va rentrer pour son dernier arrêt à la fin du tour 73, les pneus tendres seront choisis pour le dernier relais. Au tour 77, Johnson s'offre un beau dépassement au Corkcrew sur Hinchcliffe en gardant la ligne extérieure. Grosjean fait l'extérieur au virage 3 sur O'Ward au tour 82, il efface rapidement le retardataire Rosenqvist. Le leader Herta a malheureument percuté un écureuil, Grosjean s'est défait de Rahal pour accéder au podium.

A moins de 10 tours du damier, Herta maîtrise son sujet, il dispose de 3"7 sur Palou. Grosjean avec ses pneus tendres, fait un festival en piste il roule plus que l'espagnol, il compte 6"9 de retard sur le pilote Ganassi et 8"5 sur Herta ! Grosjean revient sur Johnson, pilote Ganassi qui va protéger un peu Palou, mais le français plonge au Corkscrew en s'appuyant sur le champion NASCAR, ça passe au chausse-pied... au tire-bouchon, même !

Et Grosjean est dans un trafic pas possible, il double Daly au virage 1, puis Harvey avant le Corkscrew. Rossi relâche les gaz et laisse passer Grosjean, le français à 3"2 de retard sur Palou à 4 tours du damier. Le drapeau blanc est présenté à Colton Herta, le Californien va aller chercher sa deuxième victoire consécutive à Laguna Seca, la 5e de sa carrière, Alex Palou décroche une deuxième place, synonyme de bonne opération au championnat et Romain Grosjean décroche une troisième place et un troisième podium dans sa jeune carrière en IndyCar. Rahal termine 4e, O'Ward est 5e, Ericsson, Newgarden, Pagenaud, Askew et Jones complètent le Top 10.