Le Firestone Grand Prix of Monterey au WeatherTech Raceway Laguna Seca est l'avant-dernière manche de la saison 2021 en IndyCar Series.

Josef Newgarden et Scott McLaughlin ont dominé les deux séances d'essais libres, la formation Penske est en forme ici !

Laguna Seca, Qualifs

Groupe 1

Herta, Hunter-Reay, Sato, O'Ward, Dixon, Rosenqvist, Rahal, Newgarden, Grosjean, Johnson, Pagenaud et Ericsson : Herta, Grosjean et Ericsson forment le Top 3 pour les premières tentatives, Grosjean améliore même en 1'12"4561 pour reprendre la tête du tableau. A 2 minutes du damier, Rosenqvist améliore, battu dans la foulée par Rahal, Dixon est 3e !

Grosjean améliore et passe en 4e position, on verra Johnson brièvement dans le Top 6. Herta améliore sur Rahal, Dixon passe devant Rosenqvist, O'Ward se hisse en deuxième position, Ericsson le suit de près, Pagenaud est 4e. Le chrono est écoulé, dans un ultime effort Grosjean améliore mais échoue à la 7e place, Herta, Rahala, O'Ward, Ericsson, Pagenaud et Dixon se qualifient pour la session suivante.

Groupe 2

McLaughlin, Palou, Power, Rossi, Jones, Harvey, Hinchcliffe, Askew, Chilton, Ilott, Daly, VeeKay et Kellett : Daly, Rossi, Palou se montrent pour leurs premiers tours lancés. Palou reprendre le haut de la feuille des temps en 1'12"3886 avant que Rossi ne repasse devant. Daly améliore encore en 1'12"2289, Palou reprend son bien, mais Castroneves, puis Daly se replacent aux avant-postes.

Moins de 4 minutes dans la session, Askew va abaisser la référence de Daly en 1'11"6633, Hinchcliffe remonte au 3e rang, Jones et Chilton sont dans le Top 6. Mais Palou descend le chrono, battu par Jones, Chilton, Askew et Rossi qui inscrit un temps en 1'11"0691. Power revient au 3e rang, Askew est sur un tour très rapide et va revenir en haut de la hiérarchie en 1'11"0155. Askew, Rossi, Chilton, Power, Hinchcliffe et Palou passent à la session suivante.

Top 12

Herta, Rahala, O'Ward, Ericsson, Pagenaud, Dixon, Askew, Rossi, Chilton, Power, Hinchcliffe et Palou : Askew en tendres réalise un tour en 1'12"1394, Rossi en pneus durs améliore en 1'12"1316 mais Askew sur son tour lancé descend la référence en 1'11"6808. Palou a allumé par deux fois son pneu avant gauche, il ne pourra rien faire avec ses pneus durs, Pato O'Ward s'est offert une excursion hors-piste. A moins de 5 minutes, Rossi, Herta, Rahal, Dixon et Ericsson tiennent la corde pour aller dans le Fast 6.

Palou améliore le chrono après deux tours lancés sur des pneus tendres en 1'10"8351, Power fera mieux en 1'10"8333, Rossi et O'Ward sont également sous les 1'11 au tour. Askew, à son tour intègre le Top 6 alors que Rahal part en tête-à-queue. Herta décroche le meilleur temps en 1'10"5847, il connait bien le circuit pour s'y être déjà imposé. Le Fast 6 se disputera donc entre Herta, Power, Palou, Askew, Rossi et O'Ward.

Fast 6

Power est le premier à s'élancer avec les pneus durs, mais il rentrera à la fin du tour pour chausser les pneus tendres. C'est Askew qui ira inscrire un premier chrono, le pilote qui fait une pige chez RLLR donnera la première référence en 1'14"7109, pas un très bon tour. Il sera logiquement battu par Herta puis Palou en 1'11"4902, Power établira un temps en 1'11"1317.

Askew avec un tour en 1'12 reste au 5e rang, Herta vient d'améliorer en 1'11"0415 sur le temps de Power, mais Rossi fait mieux en 1'10"9951 alors que Pato O'Ward est parti à la faute au Corkscrew, Power dans la foulée abaisse encore son chrono en 1'10"8267. Herta est déchaîné, il parvient à être encore plus vite en 1'10"7994 et décroche une nouvelle pole position, sa 7e en carrière ! Il aura à ses côtés Alex Rossi, Will Power et Alex Palou seront en deuxième ligne, Oliver Askew et Pato O'Ward sur la troisième ! Les coéquipiers Ericsson et Dixon seront en 4e ligne, Pagenaud et Chilton en 5e ligne.