La manche inaugurale de la saison 2020 d'IndyCar aura bien lieu ce week-end, sur le circuit de St. Petersburg. 

C'est désormais officiel. C'est par la voix du Maire de la ville, Rick Kriseman, que l'IndyCar a maintenu la première manche du championnat 2020. Cependant, certaines décisions ont été prises pour lutter contre le Coronavirus.

"Le Grand Prix de Saint-Petersburg se poursuivra et sera retransmis à la télévision. Cependant, le Grand Prix sera fermé aux spectateurs et tous les événements publics associés à la course seront également annulés. Nous voulons encourager tout le monde à regarder la course et montrer votre soutien à la ville de Saint-Petersburg, à nos promoteurs, aux pilotes et à l'IndyCar. Aujourd'hui, je signerai également une ordonnance et une déclaration d'urgence concernant le Coronavirus'', déclare le Maire.

Un Grand Prix à huis clos

La principale décision est de faire la première manche de la saison 2020 de l'IndyCar à huis clos. Seuls les membres des équipes, les personnes travaillant pour des médias et le personnel de la course sont autorisés sur le circuit durant tout le week-end. Ce dernier a été totalement revu. Les essais et les qualifications auront lieu samedi tandis que la course se déroulera le dimanche.

Cette décision intervient après l'annonce de Donald Trump interdisant les vols venant d'Europe à partir de vendredi minuit. Le WEC a choisi de ne pas se rendre sur le sol américain pour la course de Sebring. La MotoGP a choisi de reporter la manche qui devait se courir sur le circuit d'Austin. Elle aura lieu le 15 novembre prochain au lieu du 5 avril, date initialement annoncée. De son côté, la F1 se laisse du temps pour décider de l'avenir du Grand Prix d'Australie, alors que l'équipe McLaren a choisi de ne pas participer à la première manche du championnat suite au test positif au Coronavirus d'un des membres de son équipe.