Le 54e Prix Louis Schwitzer a récompensé les équipes d'ingénierie de l'Aeroscreen en IndyCar Series pour leur rôle dans le dispositif de protection du cockpit des monoplaces dans la discipline.

Le 54e Prix annuel Louis Schwitzer a été décerné à huit ingénieurs pour leur excellence en ingénierie dans le développement de l'Aeroscreen innovant pour l'IndyCar Series, qui protège le pilote des débris en suspension dans l'air.

Les ingénieurs de l'Aeroscreen primés

Les lauréats sont : Ed Collings (Red Bull Advanced Technologies), Antonio Montanari (Dallara), Stefan Seidel (Pankl Racing Systems), Craig McCarthy (Aerodine Composites), Brent Wright (PPG), Marco Bertolini (Isoclima), et Bill Pappas et Tino Belli de l'IndyCar Series.

BorgWarner et la section Indiana de la Society of Automotive Engineers (SAE) International ont remis le Prix, ainsi qu'une récompense de 10 000 $ aux ingénieurs. Les récipiendaires du Prix ont décidé de faire don de l'argent au SeriousFun Children's Network.

Le Prix Louis Schwitzer récompense les ingénieurs qui innovent dans de nouveaux concepts pour améliorer le potentiel concurrentiel, en mettant l'accent sur les nouvelles technologies avec des applications dans le moteur, le groupe motopropulseur, l'aérodynamique, le châssis ou la sécurité, et qui adhèrent aux spécifications NTT IndyCar Series. Les juges visent à reconnaître les progrès qui augmentent la performance, la sécurité ou l'efficacité.

L'innovation : Aeroscreen

Mis en œuvre par l'IndyCar Series pour la saison 2020 pour protéger le pilote contre les débris en suspension dans l'air, l'Aeroscreen est conçu pour supporter jusqu'à 12 750 kg (125 kN) de charges statiques verticales et latérales et survivre à l'impact d'un projectile de 1 kg projeté à 355 km/h.
L'un des principaux avantages de la technologie est qu'elle ne présente aucune distorsion optique et n'interfère pas avec les lignes de visibilité du pilote. De plus, il permet une extraction "directe" du pilote en cas de blessure au dos et est interchangeable avec tous les systèmes de châssis Dallara DW12.

Composé d'un cadre supérieur en titane, d'un cadre inférieur en fibre de carbone renforcée de titane et d'un pare-brise en polycarbonate laminé transparent, le cadre supérieur empêche les gros objets de pénétrer dans le cockpit. De même, le cadre inférieur rigidifie l'ouverture du cockpit et fournit des points de fixation pour le cadre supérieur.
L'Aeroscreen est le résultat d'une collaboration mondiale d'ingénieurs entre l'IndyCar Series (USA) et Red Bull Advanced Technologies (UK) pour la conception structurelle, de Dallara pour la conception aérodynamique (ITA) , des fabricants Pankl Racing Systems (AUT) pour le cadre supérieur, Aerodine Composites (USA) pour le châssis inférieur et PPG (USA) et Isoclima (ITA) pour le pare-brise.

"Depuis le premier appel à Red Bull Advanced Technologies pour la mise en œuvre de l'Aeroscreen, un groupe d'ingénieurs dédiés à la fois en interne et chez nos partenaires a travaillé sans relâche", a déclaré Jay Frye, président d'IndyCar. "Les innombrables heures consacrées par toute l'équipe et le paddock à rendre nos pilotes plus en sécurité sur le circuit ont déjà porté leurs fruits, comme nous l'avons vu le mois dernier dans l'Iowa. Merci à BorgWarner et à l'Indiana SAE pour leur soutien de longue date et continu pour ce Prix prestigieux."

Le Prix Louis Schwitzer a déjà attribué de nombreuses fois aux ingénieurs travaillant pour des concepts en IndyCar Series, en 2019 il récompensait le manufacturier Firestone, en 2018 c'était Dallara pour le kit aérodynamique, ou encore le châssis des années en arrière, Chevrolet et Honda ont aussi été primés par le passé pour leurs innovations.

AUSTIN, TEXAS - FEBRUARY 11: A detailed view of the Aeroscreen on the car of Felix Rosenqvist, driver of the #10 NTT DATA Chip Ganassi Racing Honda, during NTT Indycar Series testing at Circuit of The Americas on February 11, 2020 in Austin, Texas. (Photo by Jonathan Ferrey/Getty Images)