Après l'annonce faite hier par la NTT IndyCar Series de l'introduction de l'Aeroscreen développé par Red Bull Advanced Technologies, le président de la discipline, Jay Frye, espère un prototype d'ici 30 jours.
La monoplace américaine, IndyCar Series, se veut être à l'avant-garde de la sécurité. Elle a payé un lourd tribu, le dernier décès en date est le pilote britannique Justin Wilson lorsqu'il se tua à Pocono en août 2015.
Ce pare-brise protecteur développé par Red Bull Advanced Technologies sera introduit en IndyCar en 2020 après une phase de tests. Reprenant les données du précédant système Windscreen de la société PPG, l'Aeroscreen devrait rapidement être approuvé par l'ensemble des pilotes comme le fut son prédécesseur.
Le néo-zélandais Scott Dixon fut celui qui réalisa les premiers essais du Windscreen en étant totalement conquis. Il a participé à une conférence de presse avec Jay Frye pour expliquer ce qu'ils attendaient du prochain Aeroscreen.
"En tant que pilote, nous voulons nous assurer que si nous utilisons quelque chose, cela doit être bien fait, pas quelque chose fait rapidement ou pas complètement testé. C'est excitant d'avoir Red Bull Advanced Technologies comme partenaire. C'est vraiment exceptionnel de les avoir à nos côtés et pour tous les pilotes mais aussi pour toutes les autres disciplines. Nous avons vu d'autres versions, mais je pense que celle-ci est la meilleure, elle protège vraiment mieux."
Le président de l'IndyCar, Jay Frye, a indiqué que l'Aeroscreen serait testé en piste dans les prochains mois, avec des unités complètes de disponible à installer sur les monoplaces des écuries pendant l'inter-saison.
"Le plan est d’avoir un prototype dans 30 jours et d’avoir de véritables pièces d’essai dans 60 jours pour pouvoir les tester sur les voitures cet été. Pendant l'inter-saison, en novembre, nous en aurons pour toutes les monoplaces, le plan est d'introduire ça dès 2020.
Au cours des 60 derniers jours, la quantité de travail que RBAT a produit est juste incroyable. Nous aurons bientôt un prototype, donc tout va bien, nous sommes très confiants de ce qu'ils font. Nous sommes impatients de voir la version finale."
Les ingénieurs travaillent sur une solution visant à protéger davantage les pilotes de débris volants, depuis 5 ans maintenant. En mai 2014, James Hinchcliffe avait été victime d'un accident à Indianapolis, il avait subi une commotion cérébrale. En août 2015, le regretté Justin Wilson était frappé par un débris de carbone en peine tête, le tuant sur l'ovale de Pocono.
Stefan Wilson, le frère de Justin Wilson a salué sur Twitter l'initiative d'introduire l'Aeroscreen en IndyCar Series.
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