L'aeroscreen, le pare-brise équipé d'un Halo et développé par Red Bull Advanced Technology, équipe désormais toutes les monoplaces Dallara pour cette saison 2020.

Voici les 9 questions (et réponses) à propos de l'aeroscreen

L'aeroscreen affecte-t-il la vitesse de pointe et la traînée aérodynamique ?

Will Power et Scott Dixon ont effectué les premiers tests sur piste de ce nouvel aeroscreen sur l'ovale d'Indianapolis et ont pu rouler à 225 miles/h (362 km/h) et n'ont pas constaté de différence, rendant presque neutre l'ajout du dispositif.

L'aeroscreen sera-t-il utilisé uniquement sur les ovales ?

Non, le dispositif de protection sera installé sur toutes les monoplaces dès la premières course de la saison 2020 et ce pour tous les types de circuits.

La visibilité du pilote sera-t-elle affectée ? Qu'en est-il sur les bankings des ovales ?

Les pilotes n'ont signalé aucun problème sur la visibilité, sur l'ovale d'Indianapolis ou celui de Richmond comme sur le tracé routier de Barber Motorsports Park. Tous les pilotes sont satisfaits de la vue qu'ils ont à travers l'aeroscreen.

Les températures sont-elles plus élevées à l'intérieur du cockpit ?

Les températures élevées dans le cockpit d'une monoplace sont un problème pour les pilotes, l'aeroscreen y participe. Mais des systèmes de buses et d'aérations sont intégrées à la monoplaces, à la base de l'aeroscreen et dans le museau de la monoplace. Les températures relevées sont à peine supérieures à celles observées sur les cockpits ouverts.

Que se passe-t-il lorsque l'aeroscreen est sale ?

Comme les visières des casques, l'aeroscreen est équipes de tear-off, des films plastiques transparents apposés sur la surface de ce dernier. Ils seront retirés par les mécaniciens lors des arrêts aux stands.

Et en cas de pluie, que se passe-t-il ?

Aucun problème dans cette situation, les pilotes ont déjà pu tester au Barber Motorsports Park en conditions de pluie la visibilité. Simon Pagenaud a même déclaré que l'eau s'évacuait mieux que sur la visière de son casque. L'aeroscreen est aussi recouvert d'un produit hydrophobe permettant l'évacuation plus rapide de l'eau. L'aeroscreen dispose aussi de son système antibuée.

L'aeroscreen sera-t-il amélioré dans le futur ?

Les équipes chargées de la conception écouteront le retour des écuries et des pilotes afin d'améliorer le produit si cela s'avère nécessaire. Esthétiquement, les équipes pourront apposer les couleurs de leur choix sur ce dernier pour mieux l'intégrer à leur livrée.

Est-ce que cela ralentit l'extraction du pilote en cas de retournement ?

L'équipe des commissaires dédiée à la sécurité a été intégrée au projet de la conception de l'aeroscreen dès les débuts. Ils ont pu avoir leur mot à dire sur l'assemblage de ce dernier et disposent donc d'un processus rapide de démontage de l'aeroscreen pour faciliter l'extraction du pilote. Ils ont été formé à la manœuvre et disposent des outils nécessaires pour retirer immédiatement l'aeroscreen si nécessaire.

Quelle est la prochaine étape pour l'aeroscreen ?

Avec les derniers essais privés des écuries et les essais officiels sur le COTA, toutes les équipes en piste vont récolter des données et faire remonter les remarques à l'IndyCar Series. Les officiels se donnent le droit de modifier ce dernier si un défaut ou une gêne est constatée. Ensuite les études autour de l'aeroscreen continuent car les monoplaces vont changer de châssis et cet élément sera mieux intégré dès la conception de la nouvelle voiture.