L'IndyCar Series va réintroduire les pénalités sur la grille pour le dépassement du quota des moteurs alloués à l'année.

L'IndyCar Series veut tenter d'enrayer le phénomène de dépassement du quota des moteurs alloués à l'année par des pénalités donnés aux pilotes sur la grille de départ.

L'IndyCar revient aux pénalités sur la grille

L'allocation pour les pilotes à temps plein en IndyCar Series est de 4 moteurs V6 2,2 biturbo censés durer 10 000 miles (16 000 km) pour toute la saison. Leur coût est de 1,2 million de dollars par voiture. Dans certains cas, souvent en raison d'une panne de moteur, les pilotes ont dépassé la limite d'approvisionnement de leur allocation et ont exigé des cinquième et sixième moteurs pour terminer l'année.

En 2019, 3 pilotes équipés de blocs Chevrolet en ont utilisé plus de 4, chez Honda ce sont près de 8 pilotes qui ont dépassé le quota. Et dans le cas du dépassement des quotas moteurs, ce sont les motoristes qui sont pénalisés car, ces voitures n'inscrivent pas de points pour le championnat des motoristes (Chevrolet vs. Honda).

Contourner le règlement moteur, ça vous rappelle quelque chose ?

Dernièrement, lors des phases finales du championnat, où les quatrièmes moteurs se sont rapprochés de la fin de leur durée de vie et les risques de défaillance à la hausse, les constructeurs ont intentionnellement dépassé l'accord de fourniture de quatre moteurs. Cela a été fait pour donner à certaines voitures - souvent celles qui sont au cœur du championnat des pilotes - de nouveaux moteurs pour apaiser les craintes de perdre le titre en raison d'une explosion de kilométrage élevé.

En contournant délibérément la règle des quatre moteurs pour clôturer la saison, il est également possible que de petites améliorations de performances aient été introduites, donnant aux concurrents du championnat une augmentation supplémentaire de la puissance, du couple ou de la consommation de carburant.

Pour endiguer les changements de moteur de fin de saison inutiles, l'IndyCar Series appliquera de nouvelles pénalités de grille de 6 positions pour les circuits routiers et urbains, et 9 places pour les circuits ovales, lorsqu'un pilote commencera à utiliser son cinquième moteur.
Chaque moteur dès le sixième, ou le septième porteront sur la même pénalité unique sur la grille, et les pénalités ne commenceront à prendre effet que lorsque les pilotes dépasseront les quatre moteurs approuvés.

L'Indy 500 est la seule exception où aucune pénalité de grille ne sera appliquée. En revanche pendant l'épreuve, lors des essais libres ou des qualifications si un nouveau moteur est nécessaire, la pénalité ne sera pas appliquée à l'Indy 500 mais pour la prochaine épreuve à Detroit.