Le Président de la série IndyCar, Jay Frye espère que les premiers tests de protection du cockpit auront lieu dans les deux prochains mois. L'IndyCar Series se dotera d'une protection efficace le plus rapidement possible, en tenant compte de l'aspect esthétique.
Alors que la Formule 1 a opté pour le Halo, ce système de ceinture au-dessus du casque du pilote avec un point d'ancrage dans le champ de vision, l'IndyCar veut tester le shield. Ce bouclier est un genre de pare-brise permettant de dévier des objets venant percuter le casque du pilote.
Le bouclier en IndyCar
Les tests sont en cours, mais l'aspect le plus complexe à gérer est la déformation de la vision. C'est ce qui avait principalement affecté les tests de la Scuderia Ferrari avec Sebastian Vettel à Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote allemand avait couvert difficilement un seul tour à vitesse modérée avant de rentrer à son stand.
La monoplace version 2018 de l'IndyCar a un design différent, notamment par la suppression de la prise d'air moteur. Cela rend donc un espace libre sans en affecter l'aérodynamisme. Le tout est de disposer d'un système compatible avec les circuits routiers et les ovales.
Concernant son introduction dès 2018, Jay Frye répond que les discussions sont en cours. Seuls les premiers tests pourront décider de son introduction l'an prochain.