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L'IndyCar ne peut plus ignorer que le cockpit ouvert a coûté la vie à quelques pilotes. Ils travaillent pour trouver une solution. L'introduction d'une protection pour le casque se fera après des tests, ils commenceront dès l'autonome avec un prototype d'aeroscreen.

Alors qu'un débris de carbone heurta la tête de Justin Wilson et lui coûta la vie, Scott Dixon manqua de connaître le même sort funeste à Indianapolis. La vidéo a fait le tour du monde, sa monoplace s'est envolé sur celle de Jay Howard. Cette dernière retombe sur le bloc de béton. Son casque fut à quelques centimètres d'encaisser le choc, sa visière s'ouvrant seule après impact.

IndyCar, open - closed

Selon le directeur de l'aérodynamisme en IndyCar, Tino Belli, un effort sera consenti pour développer un aeroscreen à la manière de Red Bull et le tester dès cet autonome. Les premiers prototypes entrent en phase de production. "Tout d'abord il y a pas mal d'obstacles à surmonter pour introduire cet aeroscreen." A déclaré Belli à Racer. "Nous en avons conçu un qui devra s'intégrer parfaitement avec la nouvelle carrosserie de 2018 pour que l'esthétique soit le plus réussi possible."

Après avoir assisté aux premiers essais du shield en Formule 1, et du relatif échec, Belli est convaincu que la solution adoptée par l'IndyCar évitera l'effet de distorsion de la vue.
"Personnellement, je pense que c'est un bon aeroscreen," a-t-il poursuivi. "Je pense qu'il sera plus agréable que celui de Red Bull. Ce que Ferrari a testé à Silverstone était très intéressant, mais l'angle était trop faible. Ça a perturbé la vue des pilotes."

La CFD à l'aide de la sécurité

Le Président de la série IndyCar, Jay Frye, a déclaré que les tests de l'aeroscreen débuteront avant la fin de l'année. Dès qu'un châssis DW12 Honda ou Chevrolet en sera équipé, il est évident que de nouveau problèmes apparaîtront.
"Nous avons beaucoup de tests pratiques à faire, et il y a toutes sortes de conséquences imprévues qui pourraient résulter de cet ajout. Nous devons veiller à ce que nous ayons fait le meilleur travail possible."

Les efforts se sont concentrés dans le simulateur Dallara afin que l'effet de distorsion de la vision soit corrigé. Jay Frye déclare que c'est un point sur lequel ils insistent pour que ce soit le plus sain en terme de vision. Ils sont confiants d'être dans la bonne direction.

Un problème a déjà été identifié avec le simulation avec le CFD (écoulement des fluides générés par ordinateur). Une baisse de pression de l'air est générée devant le casque lorsque celui-ci s'écoule le long de l'écran, une pression positive est détectée. "Le casque du pilote avance, il est poussé vers l'avant". C'est ce que Sebastian Vettel avait déclaré lors de ses essais avec la Ferrari. "Nous avons vu cela en CFD, et nous allons travailler dessus pour cela ne se produise pas."

Même si le travail après les premiers tests reste dans l'inconnu, la question de l'introduction de la protection en 2018 est posée. Jay Frye a un début de réponse. "La première étape sera d'essayer notre concept final dans le simulateur. Si tout se passe bien, nous envisageons la fin de l'hiver pour le tester en piste. Tout devra vraiment être sans problème pour l'on introduise cela l'an prochain sur la voiture."

Image de couverture : twitter.com/tuckgraphics[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]