L'IndyCar Series poursuit ses tractations avec les constructeurs intéressés pour rejoindre la discipline de la monoplace américaine. Actuellement Honda et Chevrolet sont engagés, mais un ou plusieurs motoristes sont attendus.

Au cours des derniers mois, l'IndyCar a rencontré un nombre non divulgué de potentiels futurs protagonistes. La nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur en 2021.

Les discussions en cours pour un futur motoriste en IndyCar

Le président de la compétition en IndyCar, Jay Frye, ne nommera aucun constructeur impliqué dans ces discussions. Mais il a déclaré que les réunions se sont multipliés depuis les premiers bruits de la future réglementation.
"Les discussions se poursuivent et nous travaillons avec quelques constructeurs, de nouveaux sont venus à notre rencontre et c'est plutôt encourageant" a déclaré Frye à Racer.com. "C'est la fenêtre dont nous parlions pour faire bouger les choses, il faut qu'ils prennent une décision avant la fin de l'année prochaine."

Il y a plusieurs facteurs qui motivent les potentiels constructeurs, le futur V6 2,4l Bi-Turbo non-hybride et le coût d'implication. En effet, l'IndyCar Series promet des coûts relativement bas pour les futurs constructeurs. Sur la base de trois motoristes en plus de Chevrolet et Honda, les coûts d'implication seront ramenés entre 8 et 10 millions de dollars à l'année amortissables sur cinq années.

Cette somme inclut la publicité avec la série, le parrainage de certains événements (ou courses) ainsi que les dépenses techniques nécessaires au support de la motorisation. Les écuries dépensent entre 6 et 8 millions de dollars pour aligner une monoplace, alors les coûts pour les motoristes ne sont pas si éloignés.

"Nous avons débuté les réunions avec les constructeurs intéressés, ils ont vu le travail que l'on a fait. Nous avons fait ce que nous avions dit, ils ont aimé cette philosophie. La réduction des coûts a été effective, le spectacle en course est là, il y a de plus en plus d'écuries et de voitures alignées sur les épreuves." C'est vrai que Jay Frye peut se vanter que son modèle économique est relativement tentant pour n'importe quel nouvel arrivant.

Quant aux futurs arrivants dans la série, on peut penser raisonnablement au plus plausible Cosworth. Mais ces derniers ont déjà annoncé qu'un partenaire leur serait nécessaire pour revenir en IndyCar. Le regretté Sergio Marchionne avait en tête de faire revenir Alfa Romeo en IndyCar, est-ce une idée qui va perdurer avec la nouvelle présidence ?