L'IndyCar repousse à mi-2024 l'introduction des moteurs hybrides

C'est un nouveau report pour l'introduction des moteurs hybrides en IndyCar Series, alors qu'ils devaient faire leur début en ouverture de saison 2024 à St. Petersburg.

C'est l'Arlésienne de l'IndyCar Series, les moteurs hybrides. Ils sont repoussés pour une troisième fois et arriveront mi-2024 après l'Indy 500.

Les moteurs hybrides à mi-2024 en IndyCar Series

L'IndyCar Series a débuté les essais de la nouvelle unité hybride pour ses monoplaces, à savoir les V6 biturbo 2,2l auquel un super-condensateur a été ajouté pour faire office de KERS. Après les derniers essais en août 2023 à Sebring, 13 pilotes ont pu accumuler de nombreux kilomètres pour collecter les données (25 550 km en trois mois).

Néanmoins, un retard dans la production des moteurs hybrides n'a pas permis de livrer toutes les équipes à peine à 4 mois du lancement de la nouvelle saison. Aussi, l'IndyCar Series a pris la décision de retarder l'introduction de ces nouveaux moteurs après l'Indy 500, soit après la fin mai.

"Le partenariat entre Chevrolet et Honda a été phénoménal", a déclaré Jay Frye, président de l'INDYCAR. "L'unité de puissance hybride spécifique à INDYCAR est dynamique et constitue une merveille d'ingénierie, et nous sommes totalement engagés dans le succès de son introduction la saison prochaine."

Le système hybride se compose d'un groupe moteur-générateur (MGU) et d'un système de stockage d'énergie (ESS) qui se logent tous deux dans le carter d'embrayage, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses.

De multiples stratégies de régénération et de déploiement ont été testées, l'unité de puissance construisant et transmettant l'énergie à travers le MGU avant d'être sauvegardée dans le système de stockage d'énergie (ESS) du super-condensateur. La puissance supplémentaire est déployée par le même moteur générateur. Contrairement au système traditionnel INDYCAR "push-to-pass", l'unité de puissance hybride n'aura pas de restriction sur le temps total utilisé au cours d'une course.

Les essais supplémentaires et le développement continu de l'ensemble hybride se poursuivront tout au long de l'hiver et du printemps avant la première course en 2024. De plus amples informations sur le lancement en compétition de l'unité hybride seront annoncées ultérieurement.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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