La nouvelle saison d'IndyCar Series 2018 sera celle du renouveau, en partie pour le look des monoplaces. Le nouveau kit aérodynamique unique aux écuries changera drastiquement le comportement des autos. Les pilotes s'en réjouissent, les spectateurs aussi. Voici la nouvelle saison présentée en quelques chiffres.

A quoi doit-on s'attendre en IndyCar en 2018 ? A un renouveau de la discipline, mais également un spectacle accru. Il est temps que la saison débute, le drapeau vert sera abaissé le 11 mars à Saint Petersbourg pour la première course.

IndyCar Series en quelques chiffres

1

Le n°1 cette saison sera Josef Newgarden, le pilote américain champion en titre. Le n°2 lui a porté chance l'an passé pour s'octroyer du titre en 2017. Son coéquipier, Simon Pagenaud, qui a dû laisser sa couronne en fin d'exercice reviendra à un numéro qu'il a déjà porté, le n°22.

2

L'équipage complet chez Chip Ganassi Racing, après que l'écurie ait eu 4 monoplaces l'an passé. Lors des 7 dernières saisons, le Ganassi Racing aligna au moins 3 voitures. Seul Scott Dixon est resté, il est rejoint par Ed Jones. Tony Kanaan a migré chez AJ Foyt Racing, Charlie Kimball et Max Chilton chez Carlin.
Chez Rahal Letterman Lanigan Racing, le 2 est l'honneur également. Après des saisons avec une seule monoplace, Graham Rahal ne roulera plus seul. Il est rejoint pas le champion en titre de l'Indy 500, Takuma Sato.

© Chip Ganassi Racing - Scott Dixon

© Chip Ganassi Racing - Scott Dixon

3

Le chiffre 3 c'est pour le nombre de monoplaces chez Team Penske. En 20 ans, ce sera la première fois que l'IndyCar débutera la saison sans Helio Castroneves. Le vétéran brésilien a rejoint le programme Team Penske en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il sera néanmoins de retour pour le mois de mai à Indianapolis. Il y disputera le Grand Prix d'Indianapolis et les 500 Miles d'Indianapolis.

4

C'est le nombre de nouvelles équipes qui se joignent à l'IndyCar Series cette saison. Ainsi, ce sont Carlin (pour la saison complète), Harding Racing (saison complète), Juncos Racing (8 courses) et Michael Shank Racing (au moins 6 courses).

5

Ils sont 5 pilotes ayant participé à la saison complète en 2017 et n'ont plus de volant pour débuter la saison. Conor Daly (ex-AJ Foyt), JR. Hildebrand (ex-Ed Carpenter Racing), Mikhail Aleshin (ex-Schmidt Peterson Motorsports), ainsi qu'Helio Castroneves et Carlos Munoz. Cependant Castroneves sera présent à Indy, Conor Daly de son coté est en pourparlers pour revenir dans la course.

9

Le nombre de nouveaux pilotes débutant dans la série et participant à plusieurs courses. Robert Wickens (SPM), Zach Veach (Andretti Autosport) et Matheus Leist (AJ Foyt) feront la saison complète. Jack Harvey (Shank avec SPM), Pietro Fittipaldi (Dale Coyne Racing), Zachary Claman DeMelo (DCR), Kyle Kaiser (Juncos Racing) René Binder (Juncos Racing) et Jordan King (ECR) pour plusieurs courses.

Pietro Fittipaldi

© Dale Coyne Racing - Pietro Fittipaldi

16

La 16ème et avant-dernière épreuve de la saison se courra à Portland. Habituellement c'est Watkins Glen qui faisait office de course pendant la fête du travail. Mais cela n'a pas convaincu les foules sur le circuit, ainsi Portland le remplace. La dernière fois que les monoplaces sont venues à Portlant, c'était en 2007 dans le cadre de, feu, le ChampCar World Series.

22

Il y aura 22 voitures à temps plein en 2018, soit une de mieux qu'en 2017. Quant aux programmes partiels de Shank et Juncos, on pourra avoir des grilles de départ de 24 monoplaces. Ce sera le cas notamment lors de la manche d'ouverture à Saint Petersbourg.

27

Le n°27 sera le nouveau numéro d'Alexander Rossi. Le pilote américain était un rookie en 2016 lorsqu'il remporta la 100ème édition des 500 Miles d'Indianapolis. Une stratégie audacieuse, qui le mènera en panne d'essence sur la Victory Lane. Il monte à bord de la 27 chez Andretti Autosport, au détriment de Marco Andretti qui passe sur l'écurie satellite du Andretti Autosport, la Andretti-Herta n°98.

IndyCar

© IndyCar Series - Marco Andretti

42

Ce ne sera plus le nombre de points attribués au poleman à Indianapolis. A l'Indy 500, les points sont doublés pour les qualifications et la course, ça c'était valable jusqu'en 2017. En 2018, le règlement change, et il y aura moins de points attribués lors de la qualification. Le Fast 9 se verra attribué des points, de 9 pour l'homme de tête, jusqu'à 1 pour le dernier du Fast 9.