L'IndyCar Series a reçu des propositions pour le KERS de 2022

L'IndyCar Series va changer de motorisation en 2022 et en profitera également pour adopter une hybridation grâce à l'ajout d'un KERS, un système de récupération d'énergie cinétique comme on l'a vu en F1.

Pour pouvoir équiper les futurs moteurs du système KERS, l'IndyCar Series devra faire appel à un fournisseur unique qu'elle choisira parmi tous ceux qui auront proposé leur services.

Le KERS en IndyCar attendu en 2022

Et pour choisir ce dernier, l'IndyCar Series a procédé à quelque chose de totalement inédit, elle n'a pas envoyer un appel d'offres à proprement parlé mais a simplement édité un cahier des charges assez simple en laissant le champ libre aux fournisseurs pour le KERS.

"Dix entreprises nous ont soumis leurs idées pour le système KERS de 2022" a déclaré Jay Frye auprès de RACER. "Nous commençons à recevoir leur concept et c'est assez enthousiaste ce qu'ils nous proposent."

L'IndyCar Series a simplement émis la volonté que le KERS devrait fournir aux alentours de 50 ch et que cette récupération d'énergie devait fonctionner sur les circuits ovales. Ils n'ont donné aucune directive quant au système concret, pas de contraintes sur les batteries, les super-condensateurs, le volant d'inertie, rien n'a été imposé aux fournisseurs.

"Nous avons eu des sociétés américaines mais aussi européennes, c'est une réponse internationale à laquelle nous faisons face et c'est très bien ainsi. Nous avons entendu parler de certains fournisseurs pour la première fois quand nous avons lancé cet appel d'offres quand d'autres ont répondu mais celles-ci étaient plutôt attendues.
Nous allons certainement voir des solutions auxquelles nous n'avions même pas pensé. Le fait que le KERS soit aussi disponible sur circuits ovales va permettre aux fournisseurs d'être mis en avant lors de l'Indy 500, notre meilleure vitrine d'exposition, c'est une belle opportunité pour eux."

L'IndyCar Series sélectionnera le fournisseur du KERS d'ici à la fin de l'année pour l'installer en 2020 sur la monoplace hybride DW12 avant de la faire rouler sur les nouveaux châssis en 2021 avant son introduction en 2022.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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