L'IndyCar Series abandonne les panneaux LED

L'IndyCar Series abandonne les panneaux LED montés sur les arceaux de sécurité et attendra la prochaine génération de châssis pour les réintégrer.

Bien qu'il y avait une autre préoccupation en piste à Pocono, dimanche dernier, avec le crash du premier tour, les plus avertis auront remarqué que les panneaux LED avaient disparus des châssis des IndyCar.

Les panneaux LED disparaissent des IndyCar

Depuis 2015 les affichages LED sur les côtés des monoplaces permettent d'avoir directement la position du pilote en course, une information pratique qui donnait également le temps passé aux stands ou encore l'utilisation du Push-to-Pass (le DRS de l'IndyCar) en affichant "PP" sur le panneau LED. Une première fois retiré dans le courant de la saison 2018, ils ont fait leur retour en début de saison.

Au total ce sont trois versions et deux constructeurs qui ont fourni ces affichages à l'IndyCar avec des fortunes diverses. La dernière mouture était fournie par MoTec qui équipe ceux que l'on voit en IMSA. Mais l'intégration sur les châssis Dallara en IndyCar pose réellement problème et s'est avérée peu fiable comme l'ont observé les spectateurs et les écuries.

En raison de ces nombreux problèmes les officiels de l'IndyCar Series ont demandé à toutes les équipes de retiré les panneaux LED lors de la dernière course de Pocono. La décision fut prise que la conception de ces panneaux devra être revue et que désormais ils ne seraient plus intégrés que dans la future génération des châssis IndyCar, soit à l'horizon 2022.

A la place des panneaux LED sur les arceaux de sécurité, ce sont les numéros des pilotes qui sont affichés en gros caractère. Ceci afin de permettre aux fans de bien identifier leur pilote, car il y a eu aussi des remarques quant à l'identification de ces derniers.
Contrairement aux monoplaces européennes, chaque voiture d'une même écurie peut arborer une livrée de course différente en fonction des événements et des sponsors, ce qui ne facilite pas toujours la distinction des pilotes.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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