Penske Entertainment qui détient les droits de l'IndyCar Series a annoncé son plan d'initiatives pour son développement durable, visant à considérablement réduire son empreinte carbone et ce dès l'Indy 500 de cette année.

Ces mesures accélèreront de manière significative les efforts sur le développement durable de la discipline. Ces décisions concrètes sont des actions d'une stratégie à long terme pour le championnat qui ont été réfléchies depuis près de deux ans.

L'IndyCar Series vers un avenir durable

Ces annonces ont été faites le 22 avril dernier qui est la Journée Mondiale de la Terre. Elles ont été dévoilées en partenariat avec Firestone, Shell et d'autres entreprises partenaires, qui ont travaillé avec l'Indianapolis Motor Speedway et l'IndyCar Series sur une stratégie globale de durabilité pour le circuit et la discipline.

"Ce sera l'Indy 500 avec le développement le plus durable de nos 100 ans d'histoire", a déclaré Mark Miles, président et PDG de Penske Entertainment Corp. "De plus, grâce à une excellente coordination et un travail d'équipe avec des partenaires qui sont de véritables innovateurs dans ce domaine, nous faisons évoluer l'IndyCar vers le leadership de l'industrie en matière de sensibilisation et d'impact environnemental."

Partenaire de longue date de la série et fournisseur de pneus, Firestone jouera un rôle clé dans les efforts déployés autour de l'Indianapolis Motor Speedway et tout au long de la NTT INDYCAR SERIES. Firestone est un pionnier dans la recherche de sources alternatives et renouvelables de caoutchouc naturel et lancera un nouveau pneu écologique en mai.

Le pneu de course Firestone Firehawk guayule sera utilisé pour la première fois lors du Carb Day INDYCAR Pit Stop Challenge et fera ses débuts en compétition comme pneu tendre en août lors de la manche de Nashville. Il est partiellement composé d'un nouveau caoutchouc naturel durable dérivé de l'arbuste guayule, qui nécessite moins de ré-exploitation que les sources traditionnelles de caoutchouc.

Firestone, l'Indinapolis Motor Speedway, l'État de l'Indiana et Shell, partenaire de longue date ont également annoncé que tous les pneus fournis pour les essais, les qualifications et la course de l'Indy 500 seront livrés depuis leur entrepôt du centre de l'Indiana, à l'aide du Freightliner eCascadia de la flotte de véhicules électriques de Penske Truck Leasing.

Afin de contribuer à cet effort, un chargeur électrique de grande puissance (150 kW) est en cours d'installation sur le site de l'IMS, en coordination avec l'Indiana Economic Development Corporation et Shell Recharge Solutions. La station de recharge pour VE est fabriquée par BTC Power (Broadband TelCom Power, Inc.).

© Penske Entertainment

L'Indianapolis Motor Speedway prendra également des mesures importantes en faveur d'une consommation d'énergie plus propre et d'une réduction de son empreinte carbone tout au long du mois de mai. Comme en 2021, toute l'électricité consommée dans l'ensemble de l'installation au cours du mois de mai continuera d'être achetée par le biais d'énergie renouvelable à 100 %.

En outre, IMS s'est associé à Shell et à la société de technologie climatique CHOOOSE pour la mise en œuvre d'un nouveau programme client qui permet aux fans de compenser leur empreinte de voyage par une contribution nominale au projet de reforestation GreenTrees. IMS compensera également la totalité de son empreinte carbone opérationnelle pendant le mois de mai grâce à ses contributions à GreenTrees, un effort vital qui restaure les habitats naturels sur plus d'un million d'ares dans sept États de la vallée alluviale du Mississippi.

D'autres initiatives notables au cours du mois de mai comprennent :

  • Des efforts accrus de détournement des déchets dans l'ensemble de l'installation avec des programmes étendus de recyclage et de récupération des aliments.
  • Legends, le partenaire officiel de vente au détail d'IMS, ouvrira un magasin entièrement durable dans un camion électrique. Tous les articles vendus dans le camion seront réutilisables ou conçus à partir de bouteilles en plastique recyclées.

L'année dernière, l'Indy 500 a été certifié au niveau "Silver" par le "Council for Responsible Sport" après avoir atteint 37 normes sociales et environnementales de bonne pratique. Le site a modernisé ses installations afin d'accroître l'efficacité de l'utilisation de l'énergie et de l'eau, a calculé un solide inventaire des émissions de gaz à effet de serre et a amélioré son programme "Bike to the 500". L'IMS s'efforce de devenir la première installation sportive au monde à obtenir la certification "Responsible Sport Certified".

Parallèlement au travail avec Firestone sur l'utilisation accrue du caoutchouc naturel guayule, l'IndyCar a également annoncé qu'à partir du Grand Prix Chevrolet de Détroit en juin, les 26 voitures du championnat seront transportées par des camions alimentés par du diesel renouvelable, ce qui réduit considérablement les émissions liées aux déplacements.

"La NTT INDYCAR SERIES et ses partenaires évaluent continuellement les moyens de réduire notre empreinte et de créer un avenir plus durable", a déclaré Jay Frye, président d'INDYCAR. "Nous sommes impatients d'utiliser du diesel renouvelable dans nos transporteurs à partir de juin et nous nous attendons à avoir plusieurs autres initiatives importantes à dévoiler dans un avenir proche."

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