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L'IndyCar va aussi introduire une protection du cockpit

Mercredi nous apprenions la confirmation que le dispositif Halo serait obligatoire en F1 en 2018. L'IndyCar Series réfléchit aussi à un dispositif de protection du cockpit. Plus que jamais la sécurité est au cœur des préoccupations dans la série phare américaine.

L'IndyCar Series est le championnat de monoplaces américain monotype (un seul châssis) dont la sécurité est un enjeu majeur. A l'image de la Formule 1, le championnat IndyCar se veut à la pointe de la modernité. Leur travail sur un système de protection de la tête des pilotes a déjà débuté depuis un an et demi.

IndyCar, cockpit protégé

C'est Jay Frye le Président de la série IndyCar qui s'exprime sur le sujet. "Nous travaillons sur le dispositif depuis 1 an et demi déjà, nous progressons bien. Nous sommes satisfaits des options que nous avons choisi et nous présenterons quelque chose sur une voiture d'ici à la fin de l'année."

L'IndyCar Series, le championnat aux 106 bougies, n'a pas encore défini de calendrier pour l'introduction de cette protection. Alors que Justin Wilson perdait la vie en août 2015 suite à un projectile qui heurta son casque, l'IndyCar veut opter pour une amélioration des cockpits ouverts.

"Nous sommes à l'avant-garde, nous voulons présenter quelque chose au public, une fois que nous serons prêts. Il aura été testé, éprouvé et prêt à être utilisé avant sa présentation au public. Nous avons déjà réalisé des essais en simulateur, la prochaine étape sera de le tester sur le terrain."

l'Indycar améliore le Shield

Par rapport aux tests effectués par la Scuderia Ferrari à Silvertone avec le Shield, la version de l'IndyCar se veut plus modeste en taille. L'ouverture du cockpit sera toujours de mise, mais le travail de la vision à travers ce pare-brise corrige le problème rencontré en F1. "Certains des problèmes que l'on a vu en F1 avec la distorsion de la vue, sont des choses que nous connaissons. C'est un point sur lequel nous travaillons, ça ne sera bientôt plus un problème."

En voyant le flot de critiques auprès du Halo en F1, Jay Frye affirme que l'IndyCar a fait de son mieux pour l'intégrer le plus harmonieusement. Alors que les nouveaux kits aérodynamiques arriveront en 2018, l'esthétique reste un critère important.

"L'esthétique est quelque chose d'important pour nous. Nous avons effectué des tests à l'autonome dernier, nous avons opté pour les nouveaux kits pour 2018. Les essais de ces kits 2018 auront lieu la semaine prochaine, et cette protection du cockpit fait partie du projet."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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