L'IndyCar Series va convoquer tous les acteurs de la série pour évoquer le futur du châssis actuel, le Dallara DW12. Un remplacement est évoqué pour la saison 2021, mais il pourrait être légèrement retardé.

C'est Racer.com qui évoque cette possibilité d'un report de la date d'introduction du nouveau châssis. Cela dépendra de plusieurs facteurs, la venue ou non d'un troisième motoriste et la possibilité d'avoir un constructeur supplémentaire à Dallara pour ce châssis.

L'indyCar va décider de son futur

Actuellement le châssis DW12 (qui porte les initiales du regretté Dan Weldon) est entré en vigueur en 2012. Deux motoristes y sont actuellement associés, Chevrolet et Honda. Lotus a fait une brève apparition, mais devant le désastre en performances, est reparti aussitôt arrivé.

L'arrivée d'un troisième motoriste est à nouveau évoqué, une fois les nouvelles règles définies, soit pour l'horizon 2021. Des déclarations de Sergio Marchionne laissait entendre qu'Alfa Romeo pourrait faire son retour en IndyCar Series. D'autres intérêts proviennent également de Cosworth, la réglementation technique séduit quelques acteurs, l'IndyCar Series n'a pas l'intention de tout chambouler.

Plus de puissance à venir

Ainsi l'architecture du futur moteur devrait évoluer dans le sens du gain de puissance. En conséquence, l'actuel V6 2,2l biturbo de 750 ch pourrait voir sa puissance grimper à 900 ch. Récemment Honda et Chevrolet ont donné leur accord de principe de valider l'ensemble des évolutions moteur.
Si d'aventure, les nouveaux moteurs prévus pour 2021 doivent être installés dans le châssis actuel, les points d'ancrage resteront inchangés. Si un nouveau châssis est adopté pour 2021, il gardera les mêmes propriétés d'ancrage du bloc actuel.

L'autre éventualité serait la possibilité de confier la conception du châssis à plusieurs fabricants. Si la présence de trois motoristes se confirme, l'éventualité d'avoir plusieurs fabricants de châssis devient une option envisagée. En revanche, si les deux motoristes actuels restent sans concurrence, l'alternative du constructeur de châssis unique sera conservée.
C'est le succès de la catégorie LMP2 en WEC qui a donné l'idée à l'IndyCar Series. Les constructeurs de châssis qui proposent leur produit avec une réglementation technique a permis d'étendre l'offre aux écuries. Les décisions devraient intervenir lors d'une réunion lors de ce mois de mai, consacré à la grande course d'Indianapolis.