Après la manche d'ouverture à St. Petersburg et la course d'exhibition, hors championnat, au Thermal Club, le Grand Prix of Long Beach a été remporté par Scott Dixon pour Ganassi Racing.

C'est Felix Rosenqvist qui décroche sa première pole devant les pilotes Penske Will Power et Josef Newgarden. Il y a deux français sur la grille de départ, outre Romain Grosjean chez Juncos Racing, Théo Pourchaire est pigiste chez Arrow McLaren pour remplacer David Malukas, toujours convalescent.

Grand Prix of Long Beach

Green Flag - 1/85 : Pas d'incident lors de ce départ lancé, Will Power prend le leadership rapidement sur Felix Rosenqvist grâce à ses pneus tendres, alors que la suite du Top 10 évolue en pneus durs, à l'exception de Kirkwood aussi chaussé des pneus à flanc vert. Newgarden prend également l'ascendant sur Rosenqvist, le poleman, deux Penske en tête de la course, Rossi stoppe déjà au stand McLaren à la fin du tour 3, car O'Ward lui a harponné la roue arrière gauche ! Le classement du Top 10 au tour 10 : Power, Newgarden, Ericsson, Herta, Palou, Rosenqvist, Dixon, Kirkwood, Lundgaard et Armstrong. Pour son contact envers son coéquipier, O'Ward écope d'un Drive Through qu'il effectuera à l'entame du tour 11.

Yellow Flag - 16/85 : Rasmussen perd l'arrière de sa monoplace et part en tête-à-queue (à cause de sa suspension arrière gauche, cassée sur un contact contre le mur de la ligne droite de départ) et en roue libre en marche arrière va tasser Jack Harvey contre le mur qui peut continuer sa course mais avec une partie du ponton arraché. Sous neutralisation, Power en profite pour passer aux stands. Lundgaard et Kirkwood se frottent dans les stands.

Green Flag - 20/85 : Newgarden est à la relance de la course et donc le nouveau leader. Avec les arrêts des uns et des autres, Grosjean pointe au 7e rang, Pourchaire est 8e. Lundgaard va également être pénalisé pour son contact avec Kirkwood dans les stands. Le classement du Top 10 au tour 37 : Dixon, Power, Kirkwood, McLaughlin, Rahal, Armstrong, Lundgaard, Lundqvist, Canapino et Ferrucci.

Dixon mène pour 6"7 sur Power à l'entame du tour 44, Kirkwood est troisième, notons qu'à la mi-course Pourchaire s'adapte très bien à le discipline et réalise jusqu'alors une très belle course. A la sortie des stands, Dixon sort sous les moustaches de Théo Pourchaire, qui parvient à préparer son attaque et parvient à le doubler dans le tour de sortie du Néo-Zélandais.

Après la valse des derniers arrêts aux stands, Dixon mène en pneus tendres et en tête devant Newgarden avec les mêmes pneus mais à 5"3, Herta est sur le podium provisoire, lui aussi avec les pneus à flancs verts, Power en pneus durs est 4e. A 20 tours du damier, Pourchaire possède un meilleur tour en course que ses deux coéquipiers, O'Ward et Rossi. Coup dur pour Scott McLaughlin, au ralenti sur la piste, il rentre à son stand à 14 tours du but. En tête de course, Newgarden chasse Dixon, une demi-seconde sépare ces deux-là, l'Américain a des pneus plus frais que le Néo-Zélandais. Mais Newgarden n'est pas le seul danger, puisque Herta et Palou reviennent à grandes enjambées dans ces derniers tours, il ne sont qu'à 2"6 et 3"5 à 13 tour du but.

La classement du Top 10 au tour 77 : Dixon, Newgarden, Herta, Palou, Ericsson, Power, Kirkwood, Rosenqvist, Grosjean et Rossi. Ils sont désormais 4 regroupés pour la lutte, mais Newgarden s'est fait harponner par Herta à la dernière épingle avant la ligne droite de départ. Le pilote Penske a eu toutes les peines à se remettre en vitesse, Herta désormais deuxième risque la pénalité. A 5 tours du damier, le sprint final se met en place à travers le trafic des retardataires, Dixon mène toujours pour 1"3 sur Herta, 1"7 sur Palou.

Dixon entame le dernier tour pour se maintenir en tête devant Herta qui ne parvient pas à venir menacer le Néo-Zélandais. Scott Dixon signe donc sa 57e victoire en carrière, il devance Colton Herta chez Andretti et Alex Palou, son coéquipier chez Ganassi Racing. Triplé Honda dans les rues de Long Beach, Romain Grosjean termine 8e, et Théo Pourchaire termine à une excellente 11e place pour ses débuts en IndyCar Series.

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