Pour la troisième manche de l'IndyCar Series, le paddock se rend en Californie dans les rues de Long Beach ! C'est Colton Herta qui a signé la pole position, il aura Josef Newgarden à ses côtés.

Il y aura 85 tours à effectuer pour ce Grand Prix of Long Beach. Lors des qualifications, les pilotes ont battu le record du circuit de près d'une seconde ! Les 8 premiers vont s'élancer avec les pneus tendres, McLaughlin au 9e rang sera en pneus durs, Pagenaud, O'Ward et Kirkwood derrière lui seront en pneus tendres.

Grand Prix of Long Beach

Green Flag - 1/85 : Herta lance la meute et s'échappe lors des premiers virages, Newgarden et Palou sont roues contre roues, c'est le Néo-Zélandais qui remportera ce duel au premier freinage. A noter que Jimmie Johnson est au départ, mais il s'est fracturé la main droite lors des essais libres, il pilote avec une attelle. Comme à son habitude, Herta en profite pour s'offrir une marge en tête de la course, il compte 2"3 sur Newgarden après 6 tours.

Yellow Flag - 6/85 : Le Canadien Dalton Kellett est allé s'encastrer dans un mur de pneus, uns constance chez ce pilote de déclencher des drapeaux jaunes ! Sa course est déjà terminée !

Green Flag - 10/85 : A la relance, Herta gère toujours le peloton, pas de grabuge dans les premiers virages ! Herta mène de 1"5 sur Newgarden après 5 tours depuis la relance, le Californien gère son avance. Le classement au tour 20 : Herta, Newgarden, Palou, Rosenqvist, Rossi, Ericsson, Grosjean, Power, McLaughlin et Pagenaud pour le Top 10.

Rosenqvist bouchonne d'ailleurs ses adversaires, un petite train s'est formé avec Rossi, Ericsson et Grosjean ! Rossi tente de prendre l'intérieur Rosenqvist au premier virage, les deux se frottent, Grosjean en profite pour prendre le meilleur sur le Suédois. Et le pilote McLaren va encore perdre des positions face à Power, McLaughlin, Pagenaud et O'Ward, son coéquipier. Dans l'intervalle, Dixon est passé aux stands.

A l'agonie avec ses pneus, Rosenqvist rentre au stand à la fin du tour 23. Ericsson harcèle Rossi désormais alors que le trio de tête est loin devant, il y a un gap de 9"3 entre Palou en 3e position et Ericsson désormais 4e puisqu'il a trouvé l'ouverture sur Rossi. A l'entame du tour 26, Grosjean trouve la faille sur Rossi, le Français est désormais 5e ! Le leader Herta a stoppé à la fin du tour 29, Grosjean en fait autant et a chaussé les pneus durs. Pagenaud s'est raté sur un freinage et a tiré tout droit dans l'échappatoire du virage 9.

Et au jeu des ravitaillements, Newgarden a gagné une place sur Herta, mais c'est Palou qui a tiré le meilleur parti, il est en tête de la course. Le classement au tour 38 : Palou, Newgarden, Herta, Ericsson, Dixon, Grosjean, Power, Rossi, O'Ward et Rahal pour le Top 10.

Le trio de tête se resserre, Palou dispose de 2" d'avance sur Newgarden, lui-même est toujours sous la menace de Herta, le pilote Andretti reste sous la seconde d'écart ! A la fin du tour 53, Dixon sonne la deuxième valse des arrêts aux stands.

Le leader Palou stoppe à la fin du tour 55, et coup de théâtre au tour 56 Herta qui poussait pour récupérer sa place de leader est allé taper le mur au virage 9, le Californien abandonne en ayant détruit son demi-train avant gauche ainsi que l'aileron ! En piste, Newgarden est sorti de son stand en prenant le meilleur sur Palou, de justesse, en pneus froids il est harcelé par l'Espagnol, mais le pilote Penske parvient à conserver son avantage !

Yellow Flag - 60/85 : Aux prises avec Takuma Sato, Simon Pagenaud cède au niveau du rond-point de la fontaine.. et l'escalade généreusement avant de partir en tête-à-queue, et au moment de partir, il ira se tanquer dans les massifs de fleurs... Le Français parviendra à regagner son stand pour que ses mécaniciens vérifient l'état général de la voiture, il pourra repartir mais à une lointaine 22e place.

Green Flag - 67/85 : Parmi les 4 premiers, Grosjean est le seul équipé des pneus tendres, changés à peine 3 tours avant l'interruption ! Et à la relance, Ericsson va taper le mur, Grosjean en profite pour gagner une place, au ralenti en piste, le Suédois se fait même percuter par son coéquipier Dixon ! Grosjean remonte à grandes enjambées sur Palou, bien aidé par ses pneus tendres, il tente un extérieur au premier virage, mais ne trouve pas l'ouverture ! Il retentera sa chance le tour suivant et s'impose cette fois-ci !

Il reste 16 tours et Grosjean a de réelles chances d'aller décrocher une première victoire en IndyCar Series ! Newgarden s'est raté au tour 79, Grosjean s'est porté à sa hauteur, mais c'était trop court pour s'imposer. Il reste 15 tours pour le pilote Andretti pour prendre le meilleur sur le pilote Penske !

Yellow Flag - 75/85 : Johnson se rate dans un virage et termine en marche dans les pneus, Malukas ne peut l'éviter et abandonne à son tour !

Green Flag - 81/85 : Newgarden à la relance, il va devoir gérer à nouveau Grosjean et ses pneus tendres ! Le pilote Andretti se montre menaçant au premier virage, l'Américain possède une belle motricité malgré ses pneus durs, pourtant moins véloces ! Il ne reste que 4 tours, Grosjean étudie les trajectoires de son adversaire pour trouver l'ouverture. A 2 tours du damier, Palou n'abdique et se montre dans les rétros de Grosjean ! Et Takuma Sato percute le mur de pneus dans le virage 8, le dernier tour se présente, le drapeau jaune est déployé, les pilotes figent leur position !

Josef Newgarden s'impose pour une 22e victoire en carrière, la deuxième de rang après l'ovale du Texas, il prend les commandes du championnat. Romain Grosjean signe son 4e podium de sa carrière en IndyCar, la victoire n'était pas loin pour le Français. Alex Palou monte sur le podium. En 4e position, Will Power devance Patricio O'Ward, Scott Dixon est 6e, il devance Rahal, Rossi, Castroneves et Kirkwood pour le Top 10.

*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr