Lors du Gallagher Grand Prix à Indianapolis, c'est Alex Rossi qui s'est imposé pour le compte d'Andretti Autosport. Une belle victoire, désormais entachée car la voiture n'était pas légale.

Alex Rossi a mis fin à plus de trois ans sans victoire et près de 49 courses d'attente. Une belle rédemption pour le futur pilote McLaren (en IndyCar Series), mais dont la victoire est désormais moins belle avec une voiture non conforme.

Rossi pénalisé mais conserve sa victoire

Qu'est-ce qui est reproché à la voiture n°27 du Andretti Autosport ? Une infraction au règlement technique, après inspection de la voiture, l'IndyCar Series rapporte quels articles ont été enfreints. La Règle 14.4.1.1 : Le poids minimum doit inclure la voiture dans un état prête à rouler, à l'exclusion du pilote, du poids équivalent au pilote, du carburant et du contenu des bouteilles d'eau. La règle 14.4.1.1.1 : Le poids minimum pour les épreuves sur les circuits routiers/urbains sera de 771 kg.

Dans n'importe quelle discipline de monoplaces européenne (FIA F2, FIA F2, F1...), une telle infraction au règlement vaut une disqualification de l'épreuve et donc la perte de la victoire pour le pilote/écurie... et bien, pas en IndyCar Series !

"D'un point de vue sportif, la voiture a satisfait aux exigences minimales", a déclaré Jay Frye, président d'IndyCar. "D'un point de vue technique, la façon dont ils ont atteint le poids n'est pas autorisée. Pour atteindre le poids minimum, la bouteille de boisson et son contenu ont été utilisés comme ballast de la voiture, ce qui n'est pas autorisé et c'est pourquoi l'équipe est condamnée à une amende et à une pénalité."

Ainsi, l'équipe de la voiture n°27 écope d'une amende de 25 000 $ et d'un retrait de 20 points. Ce faisant, Alex Rossi passe de 318 à 298 unités au classement des pilotes... et repasse derrière Felix Rosenqvist (8e) avec 299 points (le pilote qu'il est censé remplacer chez McLaren en 2023).