Le pilote suédois du Chip Ganassi Racing, Marcus Ericsson, a une certaine expérience de l'Aeroscreen a présent et pense que la F1 devrait l'adopter à la place du Halo.

Marcus Ericsson, ex-pilote de F1 et évoluant à présent outre Atlantique en IndyCar Series, a pu comparer l'Aeroscreen qui fait ses débuts en 2020 dans la discipline américaine par rapport au Halo introduit en 2018 en F1. Et ce dernier pense que la protection en IndyCar est meilleure et que la F1 devrait s'en inspirer.

Ericsson voit l'Aeroscreen meilleur que le Halo

Marcus Ericsson est passé en IndyCar Series en 2019 chez le Arrow Schmidt Peteron Motorsports, devenu cette année le Arrow McLaren Racing SP après la fusion avec l'ancienne entité. Marcus Ericsson n'a pas été retenu et a trouvé refuge chez le Chip Ganassi Racing qui passe à 3 voitures aux côtés de son compatriote Felix Rosenqvist, et le quintuple champion de la discipline, Scott Dixon.

Après 5 années en F1, on se souvient que Marcus Ericsson fut victime d'une terrible sortie de piste à Monza, il aura pu saluer la présence de son Halo, qui portait les stigmates de ses 4 tonneaux après avoir percuté le muret qui longe la longue ligne droite des stands.

Sauber - Marcus Ericsson

Bien que l'Aeroscreen ait causé des problèmes de refroidissement car moins d'air peut pénétrer dans le cockpit et a ajouté du poids à l'avant de la voiture affectant les réglages, il a été bien accueilli par les pilotes pour sa sécurité et la visibilité n'a pas diminué malgré son ajout.

Lors de la première course du double meeting à l'Iowa Speedway, Will Power a frappé le mur en perdant sa roue avant gauche, celle-ci a continué à rouler sur le tarmac avant d'enjamber la monoplace et passant proche du cockpit. Grâce à l'Aeroscreen, le pilote était protégé, sans lui et à quelques centimètres près, nous aurions vécu un autre drame.

Avec un niveau de protection supérieur au Halo, Marcus Ericsson pense que la F1 devrait s'inspirer de l'Aeroscreen. "L'Aeroscreen a aussi une structure avec le Halo, mais y rajoute un pare-brise" déclare Marcus Ericsson. "Je pense que c'est un pas en avant par rapport au Halo, j'aimerais que la F1 et les catégories de monoplaces européennes l'adoptent. De toute évidence, le Halo protège bien, mais seulement des grosses pièces, en vas de petits débris, l'Aeroscreen est plus efficace."

Dans cette course de l'Iowa Speedway, un autre accident important a eu lieu entre Rinus VeeKay et Colton Herta, le pilote américain a enjambé le muret en béton avant de retomber sur la piste... Marcus Ericsson les suivait de loin, mais a reçu des débris sur son Aeroscreen.
"Quand l'accident s'est produit, je me concentrais simplement sur le fait d'essayer de ne pas y être impliqué et de ne pas heurter l'une des deux voitures", a expliqué Ericsson. "J'ai avertis mon équipe que j'avais reçu des petits débris sur mon pare-brise... Plus tard, quand j'ai revu la course, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un gros morceau quand même. Cela montre une fois de plus que l'IndyCar a fait du très bon boulot avec l'introduction de l'Aeroscreen."