Fernando Alonso s'apprête à courir la première fois l'Indy 500 et Mario Andretti lui conseille une implication à temps complet. En effet les souhaits du double Champion du Monde de F1 sont de retrouver une monoplace victorieuse l'an prochain. Ce n'est pas certain qu'il trouve le bon baquet en 2018.

Alors que la situation morose de McLaren-Honda risque de durer encore quelques temps, Fernando Alonso n'a pas l'embarras du choix. De l'aveu même d'Alain Prost, l'écurie Renault serait incapable de lui offrir cette monoplace compétitive en 2018.

Alonso et l'IndyCar

Le contrat de l'Espagnol expire à la fin de l'année 2017 avec McLaren. L'Asturien souhaite plus que tout une 3ème couronne mondiale en F1. Il décidera de son futur après la trêve estivale en F1, mais ses chances d'un bon baquet l'an prochain son limitées.
Selon Mario Andretti, Champion du Monde en F1 et vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, il pense que Fernando Alonso n'aurait aucun mal à trouver une écurie compétitive en IndyCar. Cela ne l'empêcherait pas de faire son retour en Formule 1.

Mario Andretti déclare à ESPN : "Laissez-moi vous dire mon opinion. Si à la fin de la saison, McLaren n'a pas progressé ou ne semble pas en mesure de mieux faire l'an prochain, il devrait trouver une solution de repli."
"S'il le désire, il peut obtenir un baquet compétitif pour la saison prochaine. Je ne connais pas la nature de son contrat avec McLaren, mais s'ils ne progressent pas, je ne vois pas où il peut aller ailleurs en Formule 1."

"C'est un compétiteur de talent, il a les capacités de venir en IndyCar et d'y gagner. Il pourra ensuite retourner en Formule 1. Il est encore en âge de le faire, il pourrait encore intéresser un top team. Ce serait un scénario génial, y compris pour l'IndyCar."

Alonso et ses essais à l'Indy 500

Alonso a été impressionné par ses premiers essais sur l'ovale de l'Indianapolis Motor Speedway. Il s'est qualifié en 5ème position pour sa première tentative. le Président de L'Indianapolis Motor Speedway, Doug Boles, pense que l'enthousiasme et la performance que Alonso a démontré l'a déjà rendu populaire auprès des fans américains.

Mario Andretti pense que le comportement positif de Fernando Alonso démontre qu'il s'est engagé dans une perspective de remporter cette course. "Monaco est une course difficile de refuser d'y courir pour n'importe quel pilote. Tous les autres pilotes ont salué son geste car c'est un choix difficile. Mais cette opportunité à l'Indy 500 il l'a saisie, c'est aussi très compliqué d'y renoncer."
"Il est dans un état positif, confiant, il ne s'est pas qualifié en seconde ligne par hasard. Il aurait même pu signer la pole position. Quand un pilote commence un meeting de la sorte, il est bien conditionné pour gagner la course."

Pour sa part le pilote espagnol n'a pas mis l'IndyCar à son programme en 2018 : "Pour l'instant je veux courir à l'Indy 500, mais pas de saison complète en 2018. Ce n'est pas dans mes plans. Je veux courir en Indy 500 et Le Mans, mais pas à court terme."