Michael Andretti aurait parlé avec Fernando Alonso pour une association en vue des prochains 500 Miles d'Indianapolis en 2020. Mais le problème Honda subsiste !
Michael Andretti va débuter la saison 2020 en IndyCar Series avec 5 monoplaces à temps plein... et 6 monoplaces lors de la 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis.
Andretti, Alonso, Honda ?
Le propriétaire du Andretti Autosport souhaiterait avoir Fernando Alonso pour la prochaine édition de l'Indy 500. Il l'a confié auprès de Racer.com, mais de nombreux obstacles subsistent encore.
"Nous en avons parlé ensemble, et j'aimerais qu'il soit avec nous pour les prochains Indy 500. Mais beaucoup de choses doivent changer avec que ça se produise. Il doit déjà décider ce qu'il veut faire, il peut tout à fait s'allier avec McLaren Racing, c'est aussi une possibilité, mais pas une bonne option pour nous."
Michael Andretti a raison d'avancer raisonnablement sur cette opportunité d'avoir Fernando Alonso dans sa 6e voiture pour mai 2020 car McLaren Racing par la voix de Zak Brown a déjà annoncé qu'une 3e voiture serait alignée également et réservée à l'espagnol, sans que ce dernier n'ait encore annoncé ses préférences d'équipe.
Fernando Alonso s'est engagé par deux fois aux 500 Miles d'Indianapolis par le passé : en 2017 lorsque McLaren était assistée du Andretti Autosport et dont l'espagnol a mené pendant 27 tours la course et fut un candidat à la victoire avant que son moteur ne rende l'âme. En 2019, l'histoire tourne court pour McLaren Racing, alors motorisée par Chevrolet et assistée par Carlin Racing cette fois-ci mais Fernando Alonso ne parvint pas à se qualifier parmi les 33 pilotes.
L'autre obstacle concerne... Honda ! Le motoriste japonais fournit Andretti Autosport et ne veut plus entendre parler de Fernando Alonso depuis que l'espagnol a dégradé l'alliance avec ces derniers lors de leur association en F1 avec McLaren. Fernando Alonso en manque de vitesse de pointe dans les lignes droites, n'hésita pas à qualifier les performances du Moteur Honda de celui de la GP2 Series, la catégorie en dessous... le tout, au Grand Prix du Japon ! Honda a moyennement apprécié la publicité !
Et le problème... c'est qu'Andretti Autosport est motorisée par Honda, raison pour laquelle, McLaren Racing dut conclure un contrat avec Chevrolet cette année pour rouler à Indy. Michael Andretti est conscient du problème et essaie de convaincre les nippons de passer outre, sans succès jusqu'alors !
"J'adorerais retenter l'aventure ensemble et de lui permettre de remporter son premier Indy 500. Nous avons discuté plusieurs fois (et même sur plusieurs autres projets...) mais ça ne reste que des discussions à ce stade."
Si d'aventure Michael Andretti ne parvient pas à aligner Fernando Alonso pour l'Indy 500, la piste de James Hinchliffe reste possible (lui qui possède un vrai contrat avec Honda), à moins que le pilote canadien ne trouve une place à temps plein parmi plusieurs écuries possibles.