La 9e manche de la saison 2023 en IndyCar Series se déroule sur le Mid-Ohio Sports Car Course pour la course Honda Indy 200 ! C'est Colton Herta qui s'élancera en pole position.

L'IndyCar Series se déplace dans l'Ohio à Troy Township, à proximité de Lexington, pour ce tracé (qui a ouvert ses portes en 1962) long de 3 860 m pour 15 virages. C'est Pato O'Ward qui a signé le meilleure des essais libres 1 devant Alex Palou (le leader du championnat) et Marcus Ericsson. Dans la deuxième séance, Will Power a pris les devants, avec Alex Palou et Colton Herta en embuscade.

On a eu très peur quand les freins de Simon Pagenaud ont lâché, ce qui l'a envoyé hors-piste, sa monoplace décollant et survolant la zone d'herbe pour venir atterrir dans les graviers, la catapultant dans une série de 7 tonneaux. Heureusement, plus de peur que de mal, Simon Pagenaud sera évalué par les médecins demain matin pour l'autoriser ou non à participer à cette course, mais il ne roulera pas pour les qualifications. Si toutefois, Pagenaud ne peut rouler, on a entendu la rumeur que Conor Daly pourrait le remplacer pour la course.

Mid-Ohio, Qualifs

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on verra : Newgarden, O'Ward, Hunter-Reay, Rossi, Malukas, Perdersen, Ericsson, McLaughlin, Canapino, Palou, Rosenqvist, Harvey et Castroneves. O'Ward signe une référence en 1'06"9058, avant de perdre sa monoplace dans l'herbe et être dans l'incapacité de repartir, c'est le Drapeau Rouge. Remis en piste par les commissaires de piste, la séance reprendra après que le chrono de O'Ward ayant causé cette interruption est annulé. C'est Ericsson qui tient le meilleur chrono en 1'07"0916 à 4 minutes de la fin de séance.

Newgarden et Rossi devancent le chrono de Ericsson, les pilotes ont haussé le rythme dans ces 2 minutes avant le damier. Seuls les 6 plus rapides seront qualifiés pour la suite de la séance. Palou tient la meilleure référence en 1'06"0357, devant Rosenqvist en 1'06"1887. Marcus Ericsson est le premier à rouler sous les 1'06 au tour en 1'05"8252. Les qualifiés sont : Ericsson, Palou, Rosenqvist, McLaughlin, Harvey et Malukas. Par les éliminés, Rossi, Newgarden et O'Ward parmi les têtes d'affiche.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, on aura donc : Dixon, Armstrong, Power, Ferrucci, Rahal, VeeKay, herta, Kirkwood, Grosjean, DeFrancesco, Lundgaard, Ray Robb et Ilott. Herta fixe la référence en 1'06"8866 pour cette première salve de tours, mais on sait qu'on peut rouler plus vite. Grosjean essaie de rester au contact du Top 6, Kirkwood et Lundgaard y sont, Herta améliore en 1'06"2999.

Lundgaard dans sa tentative en pneus tendres, roule en 1'06"4274, et abaisse la référence en 1'05"8933, Rahal est deuxième en 1'06"0306, Grosjean se hisse au 3e rang en 1'06"1893, mais Kirkwood s'invite en haut de la hiérarchie en 1'05"7240. Dixon deuxième, ça sort Grosjean du Top 6, Power s'est placé en 5e position, mais Grosjean ne pourra pas être sur la suite de la séance, échouant 7e de ce groupe, Herta et Kirkwood, ses coéquipiers sont qualifiés. Les qualifiés sont : Kirkwood, Dixon, Herta, Lundgaard, Power et Rahal.

Top 12

Et dans ce Top 12, on verra : Ericsson, Palou, Rosenqvist, McLaughlin, Harvey, Malukas, Kirkwood, Dixon, Herta, Lundgaard, Power et Rahal. Herta, Lundgaard, Palou dominent les premiers débats en pneus durs, dans cette première demi session du Top 12. On entre dans les 2 dernières minutes alors que la meilleure référence appartient à Herta en 1'06"8404.

Rahal qui pousse sur son rythme va améliorer en 1'05"9336, Dixon se place au deuxième rang en 1'05"9787, Kirkwood s'intercale entre ces deux derniers avant que Lundgaard ne fasse mieux en 1'05"8883, Palou est 5e, Power en 6e place pour le dernier qualifié. Mais Herta au prix d'un tour à l'arrachée, va chercher un chrono en 1'05"8576. Les qualifiés pour le Fast 6 sont : Herta, Lundgaard, Rahal, Kirkwood, Dixon et Palou.

Fast 6

On va connaître le poleman parmi ces 6 hommes : Herta, Lundgaard, Rahal, Kirkwood, Dixon et Palou. Palou sort pour un tour d'installation avant de chausser ses pneus durs, tout comme Herta qui lui a opté pour les mêmes pneus. Rahal s'installe provisoirement en haut de la feuille des temps en 1'06"9663 avant qu'il ne rentre à son tour pour chausser de nouveaux pneus tendres, déjà rôdés. Lundgaard améliore en 1'06"7805, mais on reste loin des meilleurs chronos possibles.

Rahal se signale à nouveau en tête de la hiérarchie en 1'06"3528, Palou revient au deuxième rang en 1'06"4166, Kirkwood s'intercale entre ces deux-là, Lundgaard ne peut améliorer, mais un autre homme réalise les meilleurs secteurs, Colton Herta en 1'06"3096 qui réalise la pole position, la 11e de sa carrière devant Graham Rahal. Kyle Kirkwood est 3e devant Alex Palou, Christian Lundgaard et Scott Dixon sont en troisième ligne. La course sera à suivre ce dimanche à 19h45, heure française.