Après des qualifications décalées d'une heure et demi après des averses, c'est Scott Mclaughlin qui a devancé Romain Grosjean pour la première ligne de la grille de départ. Et quelques minutes avant le départ de cette course, une nouvelle averse fournie s'abat sur le circuit.

Ces conditions difficiles étaient annoncées, ce n'est pas vraiment une surprise, mais elles perturbent effectivement le meeting de Nashville. Avec de simples averses on pourra rouler, si les conditions d'adhérences sont acceptables, en revanche en cas d'orages et d'éclairs, on décale le départ de la course en attendant une accalmie.

Il y aura 80 tours à boucler avec 270 km d'épreuve au total, on rappelle que c'est Marcus Ericsson qui s'est imposé l'an passé après un envol de sa monoplace lorsqu'il percuta Sébastien Bourdais. C'est après d'une heure et demie de retard que les pilotes prennent enfin place dans leurs monoplaces afin de se diriger vers la piste.

Au départ, De McLaughlin à O'Ward en 5e place, on va s'élancer en pneus Firestone Guayule, les durs pour Power, Rahal, VeeKay et Harvey, derrière les choix son panachés. Il y a encore quelques zones d'humidité, ou des sections avec une piste un peu grasse, il faut être prudent.

Big Music City GP, Nashville

Green Flag - 1/80 : McLaughlin lance la meute, et conserve son avantage au premier virage. Palou s'est infiltré au 3e rang sur Lundgaard, Pagenaud est 9e, Kellett et Herta vont au contact, l'aileron avant du pilote Andretti est endommagé avec une fixation cassée, c'est la rentrée aux stands obligatoire ! Alex Rossi a aussi plongé dans les stands à l'issue du tour 3 pour chausser des pneus durs.

Le classement du Top 10 au tour 5 : McLaughlin, Grosjean, Palou, Lundgaard, O'Ward, Malukas, Newgarden, Pagenaud, Power et Rahal. Marcus Ericsson s'est arrêté à l'issue du tour 5, le vainqueur de l'an passé tente la même stratégie qui l'avait mené à la victoire. Le leader McLaughlin possède 1"3 sur Grosjean, Lundgaard est logé dans les échappements de Palou qui le précède, O'Ward en 5e position est en arbitre de luxe !

Yellow Flag - 8/80 : Alex Rossi déclenche le premier drapeau jaune, le pilote Andretti a bloqué les roues et se retrouve immobilisé en piste. Les commissaires de piste l'aideront à repartir, il est évidemment relégué en fin de classement.

Green Flag - 11/80 : Nouvelle relance de course, McLaughlin conserve toujours son avantage, Pagenaud gagne à nouveau des places il est 7e, O'Ward double Lundgaard et se retrouve derrière Palou, 3e de la course. Christian Lundgaard tente de reprendre son bien sur O'Ward. Grosjean se tient à 1"1 de distance sur le leader McLaughlin, on entend dans les caméras embarquées que les pilotes font déjà de la gestion d'économie de carburant. Pagenaud avec ses pneus tendres commence un peu à bouchonner Power, qui dispose des pneus durs. Newgarden a doublé O'Ward, qui avait déjà perdu une position face à Lundgaard.

Simon Pagenaud, à l'agonie en piste perdant des positions face à Power, Rahal et VeeKay, rentre aux stands à l'issue du tour 19. Le classement du Top 10 au tour 20 : McLaughlin, Grosjean, Palou, Lundgaard, Newgarden, O'Ward, Power, Rahal, VeeKay et Dixon. Alex Palou rentre aux stands à l'issue du tour 21.

Yellow Flag - 22/80 : Helio Castroneves est en tête-à-queue en pite, ce qui déclenche à nouveau un Full Course Yellow. Le Brésilien la perd à l'accélérateur sous les yeux d'Alex Rossi. Les commissaires ont remis le pilote Meyer Shank Racing dans le bon sens de la marche. Le Top 10 est dans les stands à l'issue du tour 23, comme l'ensemble du peloton pour ceux qui devaient effectuer un premier arrêt. Après cette salve d'arrêt sous neutralisation, Palou récupère la tête de la course devant Johnson, Pagenaud, Kirkwood, Malukas, McLaughlin, Grosjean, Power, Lundgaar et O'Ward.

Green Flag - 25/80 : Palou est à la relance, Pagenaud fait le frein sur Johnson pour s'emparer de la deuxième place, McLaughlin a prix l'ascendant sur Malukas, Grosjean tente de se frayer un chemin, Ericsson s'est fait bousculer par Sato.

Yellow Flag - 26/80 : O'Ward se retrouve en difficulté au ralentit, Rahal ne peut l'éviter et le percuter violemment ! Rahal continue mais avec un aileron avant cassé et logé sous ses roues, O'Ward est au ralenti en piste, immobilisé ! Quelques virages plus loin, Kellett percute Dixon ! Graham Rahal qui rejoignait son stand, percute assez violemment le mur sur le pont, ses mécaniciens l'attendent à son box, il rentre, change les pneus, repart pour mieux abandonner quelques virages plus loin.

Pour Pato O'Ward, c'est l'abandon, sa boîte de vitesses l'a abandonné, Dalton Kellett met aussi un pied à terre. Scott Dixon est aussi un dommage collatéral de cet incident, il est immobilisé à son stand, ses mécaniciens interviennent et le renvoient en piste, à une 20e et lointaine place. Palou mène le peloton devant Pagenaud, Malukas, McLaughlin et Johnson pour le Top 5.

Green Flag - 34/80 : Palou relance à nouveau cette course, Pagenaud est un peu loin pour tenter l'intérieur. Derrière il y a eu un contact avec Alex Rossi et Callum Illott qui partent au large dans une échappatoire.

Yellow Flag - 34/80 : En revanche Devlin DeFranceso et Takuma Sato sont tous les deux dans le mur, nouvelle neutralisation. Le pilote Andretti a freiné bien trop tard, confondant Sato avec un vibreur... Sous neutralisation, le classement du Top 10 au tour 38 : Palou, Pagenaud, Malukas, McLaughlin, Kirkwood, Grosjean, Johnson, Power, VeeKay et Lundgaard. On a franchi la mi-course sous drapeau jaune, Newgarden et Dixon en ont profité pour passer par les stands et chausser les pneus durs.

Green Flag - 42/80 : Palou relance encore cette course, Pagenaud est logé dans ses échappements, le pilote Meyer Shank Racing a manqué d'empaler le pilote Ganassi. McLaughlin va au contact sur Malukas pour gagner une position, Kirkwood se trouve dans le sillage immédiat de Malukas. Grosjean se tient à bonne distance du grabuge. McLaughlin s'empare de la deuxième place de Pagenaud au tour 44, Malukas s'infiltre à son tour quelques virages plus tard, c'est Grosjean qui klaxonne à présent.

Au tour 46, Pagenaud est tombé à la 7e position, menacé par Rosenqvist, mais le Français est clairement en difficulté avec ses pneus durs. Colton Herta qui a endommagé son aileron avant en début de course est dans le Top 10, il vient de doubler Lundgaard pour accéder à la 9e place.

Yellow Flag - 52/80 : Rahal qui avait repris la piste avec près de 22 tours de retard, se rate sur un freinage et s'encastre dans un mur en béton et VeeKay ne l'éviter et détruit son aileron avant. Sous neutralisation au tour 54, le Top 10 est le suivant : Palou, McLaughlin, Malukas, Grosjean, Kirkwood, Rosenqvist, Pangenaud, Herta, Ericsson et Rossi. Mais à l'issue du tour 54, c'est la ruée vers les stands pour la majorité des pilotes. A la sortie des stands, on scrute la sortie de Grosjean qui a mis deux roues en dehors de la ligne de démarcation, la pénalité pourrait tomber.

Green Flag - 57/80 : Newgarden est en tête à la relance, avec Dixon dans ses échappements, McLaughlin a remonté 5 places sur cette relance de course. Kyle Kirkwood est scruté par les commissaires pour son restart qui a visiblement volé deux places. Malukas a doublé Power pour intégrer le Top 5, Newgarden est en tête avec 1 seconde d'avance sur Dixon, le Néo-Zélandais a effectué 6 arrêts dans cette course, lui qui fut impliqué dans la bousculade provoquée par O'Ward.

Palou en doublant Power, a frotté son aileron avant sur la roue arrière droite du pilote Penske, le champion 2021 a désormais ses moustaches gauches qui tremblent et menacent de céder. Lundgaard revient sur Dixon pour lui mettre la pression, et Newgarden dans son meilleur tour compte 2"6 d'avance.

Yellow Flag - 65/80 : Au virage 9, Kirkwood freine trop tard, littéralement sur Malukas et l'envoie dans le mur de pneu assez violemment, ils faisaient tous les deux une belle course jusqu'à présent... les deux rookies abandonnent pour le compte ! Sous neutralisation, Newgarden rentre aux stands, lui qui était en fin de relais sur ses gommes. Il reprendra la piste en 14e position. Le classement du Top 10 au tour 70 : Dixon, Lundgaard, Palou, Herta, McLaughlin, Grosjean, Ericsson, Rossi, Power et Rosenqvist.

Green Flag - 71/80 : Dixon relance cette course animée, Lundgaard louvoie dans son sillage, mais derrière McLaughlin joue des coudes sur Herta pour gagner une position, Ericsson se fait déborder par Herta et Grosjean. Power perd deux places face à Newgarden et Harvey, et Marcus Ericsson est au ralentit en piste, le dauphin du classement va perdre gros... On entre dans les 10 derniers tours, rien n'est joué !

Christian Lundgaard harcèle Scott Dixon, mais le Néo-Zélandais a plus de Push-to-Pass que le Danois, et dans le Top 5, c'est Grosjean qui a le plus gros capital ! Dans la section sinueuse, Lundgaard se rapproche de Dixon, mais ce dernier le distance en ligne droite.

Yellow Flag - 73/80 : Jimmie Johnson déclenche un nouveau drapeau, le septuple champion de NASCAR a violemment perdu l'arrière de sa monoplace et frappe le mur au même endroit que l'an dernier.

Green Flag - 76/80 : Dixon à la relance, Trop vite, Newgarden fait l'intérieur sur Grosjean, s'appuie sur lui et l'envoie dans le mur. Le Français abandonne, fou de rage !!! Les drapeaux jaunes sont déployés mais rapidement transformés en drapeau rouge ! Marcus Ericsson connait à nouveau un souci avec sa monoplace immobilisée en piste... cela ressemble à un problème de sélection de rapports.

Red Flag - 77/80 : Toutes les monoplaces ont regagné les stands. Le classement est le suivant : Dixon, McLaughlin, Lundgaard, Palou, Rossi, Herta, Newgarden, Pagenaud, Rosenqvist et Harvey. Le Pace Car relance les monoplaces en piste sous régime de Full Course Yellow dans ce tour 78. Tout va se jouer en deux tours avec ceux qui ont un bon capital de Push-to-Pass.

Green Flag - 79/80 : Dixon est à la relance, McLaughlin est logé dans son sillage, Palou prend le meilleur sur Lundgaard, Rossi et Herta parviennent à s'infiltrer également. On présente le drapeau blanc à Scott Dixon qui tente de contenir son compatriote Scott McLaughlin. Le pilote Penske prépare son attaque mais se trouve encore trop loin, Scott Dixon parvient à conserver son avantage pour 0"1067, il s'impose pour une 53e fois en carrière, la deuxième victoire cette saison sur circuit urbain après Toronto ! Plus fort encore, Scott Dixon s'impose après 6 arrêts !