L'IndyCar Series n'était plus venu à Nashville depuis 2008 et c'était sur le Nashville Speedway à l'époque. C'est la toute première fois dans les rues de la ville de la capitale de l'État du Tennessee.

Nashville est considérée comme le berceau de la country, c'est également la course à la maison pour Josef Newgarden, le natif de Hendersonville (Tennessee) situé à 30 km de Nashville. Plus tôt dans l'après-midi, lors de la course GT4 America, une Audi R8 est allée s'encastrer dans un mur de béton, le faisant reculer. Espérons que nous vivrons pas, pareil scénario pour cette course.

Nashville, Music City GP

Green Flag 1/80 : le départ est donné sur le pont Korean Veterans Memorial Bridge, Herta prend un bon départ, Rossi prend le dessus sur Dixon. Dalton Kellett déclenche le premier drapeau jaune. Immobilisé une première fois en piste, il reprend sa route, avant d'être stoppé une deuxième fois quelques hectomètres plus loin.

Yellow Flag 2/80 : Dalton Kellett a perdu toute la puissance en pleine ligne droite, heureusement, toutes les voitures ont réussi à l'éviter. Jimmie Johnson a réussi à prendre le départ après son contact au Warmup, mais il ne dispose plus de sa carrosserie avec sa livrée Carnava, mais les couleurs NTT Data de Palou.

Green Flag 5/80 : Au restart, un nouveau contact dans le peloton, Marcus Ericsson va percuter la monoplace de Sébastien Bourdais, il décolle sur la voiture de ce dernier. L'arrière est arraché pour Bourdais, avec l'aileron et sa suspension endommagée, pour Ericsson, l'aileron avant est aussi suspendu au nez de la monoplace, les deux regagnent leur stand. Pour cet incident, Ericsson va écoper d'un Stop & Go.

Yellow Flag 5/80 : Sous neutralisation, le Top 10 est le suivant : Herta, Rossi, Dixon, Grosjean, Rosenqvist, O'Ward, Harvey, Pagenaud, Palou et Hinchliffe. Chez Ganassi, on a remplacé l'aileron avant de Marcus Ericsson, le suédois est reparti.

Green Flag 10/80 : Ce restart est plus calme, Herta mène la meute, O'Ward est le seul en pneus durs dans le Top 10. Castroneves, le vainqueur de l'Indy 500 est en 16e position et il a dans ses rétros Takuma Sato.

Yellow Flag 16/80 : Scott McLaughlin part en tête-à-queue dans la section étroite du circuit, il a été poussé par Ed Jones. Dans les stands, Castroneves, McLaughlin, Power, Rahal, Hinchcliffe, Hunter-Reay, Daly et Chilton.

Green Flag 20/80 : Le restart est donné et...

Yellow Flag 20/80 : Will Power tente un intérieur suicide sur son coéquipier Simon Pagenaud, la Penske n°22 est envoyé contre le mur dans un virage à 90°, derrière VeeKay et Sato soulèvent la monoplace jaune fluo, l'embouteillage provoque un arrêt du peloton, 10 voitures sont à l'arrêt, Drapeau Rouge !

Red Flag 20/80 : Les monoplaces sont toutes immobilisées dans la voie des stands. Jimmie Johnson a été disqualifié car ses mécaniciens ont travaillé sur sa voiture pendant le drapeau rouge. Simon Pagenaud a été renvoyé derrière les voitures qu'il a bloquées.

Yellow Flag 20/80 : Les pilotes regagnent la piste après 20 minutes d'interruption de Drapeau Rouge, Simon Pagenaud est repassé par les stands. Sato et VeeKay ont abandonné.

Green Flag 24/80 : Un restart normal est donné, Herta relance la meute mais derrière on a bien failli avoir à nouveau un crash dans le peloton. Le soleil est déjà rasant sur le pont, la remise en température des pneus doit être compliquée, on voit quelques dérobades. Herta en profite pour s'envoler en tête de la course, il est déjà 2"6 devant Rossi. Le classement du Top 10 au tour 30 : Herta, Rossi, Dixon, Grosjean, Rosenqvist, O'Ward, Rahal, Power, Ferrucci et Ericsson.

Yellow Flag 32/80 : VeeKay, reparti avec 9 tours de retard, s'est encastré dans un mur de pneus. Herta, et Rossi, en tête de l'épreuve sous drapeau jaune, stoppent aux stands et... manquent de ressortir en tête malgré la présence du Pace Car.

Green Flag 37/80 : Ericsson mène donc à présent cette course, incroyable quand on se souvient de son crash avec Bourdais en début de course. Il devance Hunter-Reay, Hinchcliffe et l'ex-leader Herta. Mais Herta parvient rapidement à prendre le meilleur sur Hinchcliffe, Rossi a aussi réussi à prendre l'ascendant en se faufilant dans le sillage de Colton Herta. Colton Herta est déchaîné et fond désormais sur Hunter-Reay. Au tour 38, c'est fait pour Herta qui passe Hunter-Reay, il emmène Rossi dans son sillage qui opère le même dépassement.

Yellow Flag 41/80 : Power tente un intérieur désespéré sur Scott McLaughlin, son coéquipier, à l'image de Simon Pagenaud ! La débriefing d'après-course va être sympa chez Penske. Dalton Kellett n'a rien pu faire pour éviter McLaughlin en tête-à-queue en piste. Et comme s'il n'y avait pas assez de rebondissements, un mur de pneus perd de l'eau au virage 3... avec un sponsor "CUTWATER", on est pas loin de la course-gag.

Rossi, Hunter-Reay, Hinchcliffe, Ericsson, Dixon, Rosenqvist sont passés par les stands sous neutralisation. Autre inquiétude, le soleil commence à descendre derrière les buildings, la luminosité va devenir problématique dans les minutes à venir. Le leader Herta ne s'est pas arrêté, il est en stratégie décalée sur ses adversaires directs, est-ce que l'on attend le prochain drapeau jaune ? O'Ward change ses plans et stoppe à la fin du tour 49, toujours sous neutralisation.

Green Flag 51/80 : Herta relance la course mais celle-ci n'ira pas au bout du tour, puisque O'Ward avec des pneus tendres tout juste changés, va tenter l'intérieur sur Rossi. Les deux pilotes se percutent et déclenchent le 7e drapeau Jaune !

Yellow Flag 51/80 : Sous neutralisation, Herta stoppe, comme Newgarden, Grosjean récupère les commandes de la course.

Green Flag 54/80 : Grosjean est à la relance de la course, pour l'instant il est désavantagé par la stratégie des arrêts décalés. Cody Ware, son coéquipier, s'offre un 180°, bloqué en plein milieu de la trajectoire, il déclenche le 8e drapeau jaune.

Yellow Flag 54/80 : Grosjean profite de la neutralisation pour effectuer son arrêt aux stands, enfin, ce drapeau jaune le sauve !

Green Flag 58/80 : Ericsson mène le peloton devant Dixon et Hinchcliffe à la relance, Grosjean est ressorti en 16e position après son arrêt. Herta prend le meilleur sur Rosenqvist dès les premiers virages. Et Herta continue son festival sur son coéquipier Hunter-Reay qui le double sans difficultés. Et sur le pont, Herta enchaîne et passe Hinchcliffe pour le gain de la 3e place. Au tour 62, Herta en met plein les rétroviseurs de Scott Dixon, le pilote Andretti survole les débats, il se débarre de la Ganassi n°9.

Malgré le fait que le leader Ericsson soit en pneus tendres, Herta le harcèle avec ses pneus durs. Herta a réussi à faire sur la jonction sur le leader Ericsson depuis 2 tours, mais le double pas aussi facilement sur les autres pilotes, joue-t-il déjà une stratégie de fin de course ?

Grosjean a légèrement touché Pagenaud qui a envoyé ce dernier toucher le mur et a endommagé la suspension de la Penske. En tête de la course, Herta a tenté un freinage appuyé sur Ericsson au tour 69, il a copieusement allumé les pneus avant, et à la relance, il a flirté avec le mur.

Le classement au tour 70 : Ericsson, Herta, Dixon, Hinchcliffe, Hunter-Reay, Rahal, Rosenqvist, Jones, Palou et Castroneves, pour le Top 10. Incroyable à 10 tours du damier, c'est Ericsson qui mène la course, lui qui avait décollé sur la voiture de Bourdais en début de course. Marcus Ericsson est sur un relais de 28 tours, il reste 8 tours pour rallier l'arrivée. Lui et son adversaire Herta jouent clairement l'économie à présent pour rallier l'arrivée.

Yellow Flag 76/80 : Et Colton Herta est allé bien au-delà de ses limités, il a heurté le mur, sa course est terminée, le pilote n'a rien mais est dépité, il a dominé à outrance ce week-end.

Red Flag 76/80 : Deuxième Drapeau Rouge pour cette course très mouvementée, le temps pour les commissaires d'évacuer la monoplace de Colton Herta. Marcus Ericsson en proie à sa consommation d'essence, cela va-t-il l'aider ? Le final pourrait être incroyable.

Yellow Flag 76/80 : Le peloton est relancé après une interruption d'un peu moins de 10 minutes.

Green Flag 79/80 : Ericsson relance la course, va-t-il pouvoir finir en tête ? Il a Scott Dixon dans son sillage, Hinchcliffe est en 3e position devant Hunter-Reay. Jones fait un intérieur imparable sur Rosenqvist.

Le Drapeau Blanc est présenté à Ericsson, il lui reste plus qu'un tour. Hunter-Reay ne peut pas inquiété Hinchcliffe en bout de ligne droite, Ericsson ne semble pas sous la menace directe de Dixon. Le suédois va couper la ligne en vainqueur pour la deuxième fois de la saison, Scott Dixon sécurise le doublé pour Ganassi, Hinchcliffe, Hunter-Reay et Rahal complètent le Top 5. Souvenons-nous de l'état de la monoplace de Marcus Ericsson après le contact sur Sébastien Bourdais.