L'IndyCar Series fait escale dans le Tennessee, dans la capitale de l'état : Nashville. C'est Scott McLaughlin qui s'élancera depuis la pole position.

Un circuit urbain qui connait se dernière version sous cette forme actuelle avant de d'emprunter un tracé plus simple et d'être la finale de la saison 2024. Will Power a été le plus rapide de la première séance d'essais de vendredi, avant que Marcus Ericsson ne lui succède dans la seconde qui s'est disputée ce samedi et diminuée de temps à cause de la pluie.

Nashville, Qualifs : McLaughlin en pole

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on verra les pilotes : McLaughlin, Newgarden, Castroneves, Dixon, Malukas, Rahal, VeeKay, Lundqvist, Rossi, Lundgaard, Canapino, Pedersen et Ferrucci. Un drapeau rouge sera déployé rapidement après la sortie dans l'échappatoire de Benjamin Perdersen. On repartira pour 8 minutes, McLaughlin fixera une première référence en pneus durs en 1'16"6839 et 1'15"9916 sur une deuxième tentative.

Lundqvist sur sa première tentative inscrit un temps en 1'16"9953, McLaughlin poursuit sur les pneus durs en 1'15"8671. Derrière, Dixon, Rossi, Newgarden évoluent en pneus tendres. Christian Lundgaard revient en deuxième position en 1'16"0 avant que Dixon ne prenne la meilleure marque en 1'15"7094. Alex Rossi revient en deuxième position dans le sillage de Dixon, McLaughlin reprend son bien en haut de la feuille des temps en 1'15"1629, Malukas est troisième en 1'15"7943, Lundqvist arrache le top 6 dans son dernier tour.. Les qualifiés sont : McLaughlin, Dixon, Malukas, Rossi, Newgarden, Lundqvist.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, il nous reste donc : O'Ward, Rosenqvist, Ericsson, Palou, Armstrong, Power, Hunter-Reay, Herta, Kirkwood, Grosjean, DeFrancesco, Harvey, Ray Robb et Ilott. Rosenqvist détient le premier chrono sous les 1"17 au tour en 1'16"9896, Power améliore, Herta puis Armstrong... avant que Grosjean ne fasse mieux en 1'16"0476. Palou est le premier a tourné en 1'15 au tour améliorant drastiquement sur Grosjean en 1'15"6071, avant que Herta se signale en 1'15"5242.

Les chronos ayant été réalisés en pneus durs, on attend les pneus tendres. Romain Grosjean revient en haut de la feuille des temps en 1'15"3454, Palou améliore dans la foulée en 1'15"0849, O'Ward s'intercale entre ces deux pilotes. Dans les dernières tentatives, Grosjean est remonté 3e en 1'15"1570, Kirkwood et Herta se hissent en haut de la hiérarchie, Herta reprend le meilleur temps en 1'15"0030. Les qualifiés sont : Herta, Kirkwood, Palou, O'Ward, Grosjean et Power.

Top 12

Les douze qui vont vouloir décrocher leur billet pour la pole : McLaughlin, Dixon, Malukas, Rossi, Newgarden, Lundqvist, Herta, Kirkwood, Palou, O'Ward, Grosjean et Power. Tous les pilotes sont en pneus durs, McLaughlin aligne un tour en 1'15"8410 amélioré dans la foulée par Grosjean en 1'15"6658, Palou s'intercale entre ces deux derniers. Lundqvist aimerait bien refaire le coup et se qualifier dans les 6, Herta est dans la bonne zone, McLaughlin a améliore en 1'15"1900, Grosjean a aussi amélioré en 1'15"4517.

Les pilotes sont rentrés pour chausser les pneus tendres et réaliser leur dernières tentatives. Les chronos vont descendre avec ces gommes tendres, Malukas tourne en 1'15"0519, Grosjean revient en haut de la feuille des temps en 1'14"76995, O'Ward va améliorer dans la foulée en 1'14"5944, Palou s'intercale entre ces deux-là. Power revient dans les 5 premiers, Herta est deuxième, McLaughlin est 4e avant le drapeau rouge déclenché par Dixon qui va taper le mur. Avec la nouvelle règle du drapeau rouge qui interrompt toute tentative aux pilotes, la direction de course va autoriser un unique tour aux pilotes pout tenter de se qualifier.

Kirkwood s'est élancé, il est en avance sur ses temps précédents, il va échouer au 8e rang, pas suffisant pour se qualifier. Mais, personne n'a amélioré parmi les autres pilotes. Les qualifiés pour le Fast 6 sont : O'Ward, Herta, Palou, McLaughlin, Grosjean et Malukas.

Fast 6

On connait donc les 6 pilotes qui vont jouer la pole position : O'Ward, Herta, Palou, McLaughlin, Grosjean et Malukas. Les pneus tendres rodés pour cette dernière session, un tour d'installation pour chauffer les disques et mettre de la température dans les pneus. Si Herta, Malukas, et Palou sont rentrés dans les stands, Grosjean a continué en piste. McLaughlin établit un temps en 1'16"0493, 1'18"0554 pour le premier tour de Grosjean. Dans son deuxième tour lancé, Grosjean revient en haut de la hiérarchie en 1'15"9921 avant de rentrer aux stands pour changer ses gommes.

En piste, O'Ward en tendres remonte en haut de la feuille des temps en 1'15"3506, Palou est en piste et pousse son rythme, 1'15"2462 pour l'Espagnol qui revient aux commandes de cette session. Malukas est 3e désormais devant Grosjean, mais Herta réalise le meilleur temps en 1'15"2416 avant que McLaughlin efface la référence en 1'14"6099. Herta a commis une petite erreur, Grosjean n'a pas réussi à amélioré. C'est Scott McLaughlin qui décroche la pole position devant Pato O'Ward, Colton Herta et Alex Palou seront en deuxième ligne, David Malukas devance Romain Grosjean.