Nashville, Qualifs : Pole stratosphérique pour Herta, Grosjean 5e

Après les deux premières séances d'essais libres, c'est Colton Herta qui a mené les débats, et les moteurs Honda en général. Place aux qualifications avec ce tracé à Nashville et cet impressionnant point emprunté deux fois dans le tour.

Nashville, Qualifs

Groupe 1

Newgarden, Power, Rossi, Palou, Rahal, Rosenqvist, McLaughlin, Chilton, O'Ward, Ferrucci, Kellett, Johnson et Castroneves. La séance donnera 10 minutes aux pilotes pour être dans les 6 premiers pour se qualifier pour le Top 12. Dès les premières minutes, Jimmie Johnson va frapper le mur, c'est déjà terminé pour le septuple champion de la NASCAR. Le Drapeau Rouge est déployé pour nettoyer la piste... mais le chrono continue de tourner et le temps s'égraine.

Le Drapeau Vert sera agité alors qu'il reste 3'20 ! Palou se montre en 1'16"0670 suivi par O'Ward, mais Newgarden parvient à améliorer en 1'15"5474, battu par Rossi et à nouveau Palou en 1'15"3385. Felix Rosenqvist s'invite dans le Top 3, O'Ward le déloge rapidement. Palou, Rossi, O'Ward, Rosenqvist, Newgarden et Power se qualifient pour la suite.

Groupe 2

Herta, Dixon, Bourdais, Ericsson, VeeKay, Pagenaud, Harvey, Grosjean, Jones, Hinchcliffe, Hunter-Reay, Daly, Sato et Ware. Les trois français sont dans ce groupe, VeeKay tient une première référence en 1'16"93326 en pneus durs, Herta ira l'améliorer avec les mêmes gommes en 1'15"7672. Ericsson monte au deuxième rang devant Sato et Pagenaud.

Dixon remonte au 3e rang mais Bourdais fait un bon temps en 1'15"7322 et se hisse en deuxième position. Daly et Hinchcliffe sont dans le Top 6 pour l'instant, il reste 3 minutes dans la séance. En pneus tendres, Grosjean s'est vite remis de son tête-à-queue en début de session, il est deuxième en 1'15"3730, Herta est toujours loin devant en 1'14"7067. Dixon et Hinchcliffe vont venir se placer devant Grosjean dans les dernières secondes. Dixon, Herta, Harvey, Hinchliffe, Pagenaud et Grosjean sont qualifiés pour le Top 12.

Top 12

Dixon, Herta, Harvey, Hinchliffe, Pagenaud, Grosjean, Palou, Rossi, O'Ward, Rosenqvist, Newgarden et Power vont se battre pour accéder au Fast 6. Pagenaud place la première référence en 1'15"4341, il précède Rossi et Herta, mais le français roule en pneus tendres contre les durs pour ses adversaires.

Herta reprend quand même la main en pneus durs en 1'15"4077, Dixon et Newgarden sont en embuscade, mais Palou vient améliorer ce meilleur temps en 1'15"2947. Grosjean en pneus tendres sort un super chrono en 1'15"0078, Palou viendra l'améliorer, Pagenaud remonte au 3e rang.

Rosenqvist sur sa McLaren vient abaisser le meilleur tour en 1'14"8476 avant que Herta ne fasse mieux à son tour en 1'14"7232. Mais Rossi et Palou sont intenables, ils améliorent à leur, le pilote Ganassi réalise un chrono de 1'14"4578. Dans les derniers instants, Newgarden va heurter de trois-quarts avant le mur en béton, un choc assez dur mais le pilote va bien.

Le pilote Penske était qualifié pour le Fast 6 : Palou, Rossi, Herta, Dixon, Rosenqvist et Newgarden. En revoyant la séquence, Newgarden déclenche un drapeau jaune, agité devant un pilote, il perd son meilleur temps, ce qui qualifie Grosjean pour le Fast 6.

Fast 6

Palou, Herta, Rossi, Rosenqvist, Dixon et Grosjean sont dans le Fast 6. Quelques gouttes de pluies dans les tribunes ? Rossi rentre à la fin du tour pour troquer ses pneus durs contre des pneus tendres. Palou a signé le meilleur temps en 1'15"6585 devant Grosjean en 1'15"8283, Ronsenqvist et Rossi suivent dans l'ordre. Sur sa deuxième tentative, Grosjean améliore en 1'15"6062 mais Herta vient abaisser le chrono en 1'14"8530.

Rosenqvist remonte au deuxième rang sur sa McLaren juste au-dessus des 1'15 au tour, Rossi inscrit le deuxième chrono à son tour, il devance à nouveau Palou, Dixon est 5e devant Grosjean. Mais Herta est intouchable ce week-end, il vient de boucler un tour en 1'14"2226, dans les dernières secondes, Dixon remonte au deuxième rang en 1'14"2327 mais Herta réplique sur un tour stratosphérique et décroche la pole position en 1'13"6835 en étant 0"6 plus rapide que Scott Dixon qui signe le deuxième temps.

Colton Herta recevra le trophée spécial et commémoratif, le Bryan Clauson Pole Trophy (en hommage au pilote Bryan Clauson, décédé le 7 août 2016 dans une course de Midget). En première ligne, Herta aura Dixon à ses côtés, Palou qui a signé le troisième temps reculera au 9e rang suite à sa pénalité, Rossi et Rosenqvist se partageront cette deuxième ligne. La course est à suivre dimanche à 23h45, heure française.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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