Simon Pagenaud va-t-il quitter le Team Penske pour continuer en IndyCar Series avec le Meyer Shank Racing ? Il y a plusieurs scénarios sur la table, les discussions sont en cours, il faudra un peu de patience pour en connaître l'issue.

La saison des transferts s'agite en IndyCar Series, Andretti Autosport (dans le cas de Grosjean) et Meyer Shank Racing reviennent fréquemment dans les discussions, et le dernier cas entendu dans le paddock à Nashville est Simon Pagenaud.

Pagenaud sur la courte liste du Meyer Shank Racing

Simon Pagenaud est arrivé dans le Team Penske en 2015, cela fait donc 7 saisons qu'il travaille avec l'équipe. Il a remporté 11 victoires, a été sacré champion en 2016 et a remporté l'Indy 500 en 2019. Le français a plusieurs fois avoué un amour fou pour la discipline et notamment l'Indy 500 qu'il souhaite remporter à plusieurs reprises.

Si dans le Team Penske, Josef Newgarden, Will Power et le jeune débutant Scott McLaughlin ont des contrats pluriannuels, ce n'est pas le cas du français. Roger Penske avouait en juin dernier que la prolongation de Simon Pagenaud n'était pas encore signée. Reste à savoir ce qu'il adviendra du pilote de Montmorillon car on entend des rumeurs grandissantes sur un passage chez Meyer Shank Racing.

La petite équipe basée dans l'Ohio a déjà réalisé le coup de l'année en remportant l'Indy 500 avec Helio Castroneves, qui est devenu un quadruple vainqueur de l'épreuve. Et le brésilien va désormais évoluer à temps plein en 2022 avec l'écurie de Michael Shank.

Si le Team Penske sera associé avec Porsche pour une implication en LMDh dès 2023, cela pourrait avoir du sens pour Pagenaud de prolonger avec son écurie de longue date pour avoir une opportunité de revenir aux 24 Heures du Mans. Mais si le Team Penske pourrait réduire la voilure de 4 à 3 monoplaces, cela pourrait signifier que Simon Pagenaud perde son volant à temps plein, pour mieux se concentrer sur l'Endurance et revenir uniquement pour l'Indy 500 ?

L'autre option est de signer chez Meyer Shank Racing, qui alignera la Honda n°06 pour Castroneves et dont la n°60 sera libérée par Jack Harvey. Dans le même temps, chez Meyer Shank Racing, on a le soutien de Honda/HPD et on exploite des prototypes Acura, dont l'implication dans la future catégorie LMDh a aussi été confirmée. Le programme en Endurance chez Meyer Shank Racing est aussi une possibilité avec la même perspective de revenir aux 24 Heures du Mans.

Interrogés sur le sujet, ni Roger Penske, ni Simon Pagenaud ne peuvent divulguer quoi que ce soit, cela irait à l'encontre des accords et tractations en cours, quant à la réponse il faudra patienter d'ici à la fin de la saison en IndyCar Series.