L'IndyCar Series est enfin revenu au Canada, dans les rues de Toronto. Un tracé que Simon Pagenaud affectionne beaucoup, il s'y était imposé en 2019 et était le dernier vainqueur en date.

Simon Pagenaud s'est qualifié 18e samedi et s'est frayé un chemin dans le peloton pour réaliser son sixième top 10 en dix courses. Il fut le premier à s'arrêter aux stands au 11e tour pour passer en pneus durs, ce qui lui permit de rapidement gagner plusieurs places. Et sur une belle stratégie déployée, au 33e tour, il pointait déjà en 10e position.

Simon Pagenaud s'offre une belle remontée

Lors du deuxième drapeau jaune, au 45e tour, le pilote MSR atteignait la 8e place et la conservait jusqu'à son deuxième arrêt aux stands deux tours plus tard. Ensuite Simon Pagenaud remontait 6e avant la dernière relance, à 19 tours de la fin.

Il réussit à s'emparer brièvement de la 5e place mais il fut dévié de sa trajectoire par un autre pilote ce qui lui coûta 3 positions. Avec encore plusieurs tours à boucler, le Français parvint à reprendre la 7e position et la conservait jusqu'à l'arrivée.

Simon Pagenaud (Meyer Shank Racing)

Incroyable remontée pour finir 7e. Super course, excellente stratégie de Mike Shank. On s'est arrêté les premiers en pneus tendres pour mettre des pneus durs et cela a fonctionné. On a fait un undercut et passé beaucoup de voitures en piste.

Je suis tellement fier de l'équipe pour ses très bons arrêts aux stands qui nous ont permis de revenir dans le match. Toronto c'est souvent la folie, et je pense que l'on a fait le maximum aujourd'hui. Les trois prochaines semaines vont être très intenses avec les Grands Prix d'Iowa, Indy et Nashville.

Le prochain Grand Prix aura lieu dès ce dimanche sur l'ovale de l'Iowa Speedway avec une double manche. Puis le dimanche suivant ce sera le Grand Prix d'Indianapolis, sur le circuit routier, avant de retourner en ville à Nashville !

Simon Pagenaud en plein préparation pour le Honda Indy Toronto

© Penske Corporation - Chris Owens