Le jeune pilote espagnol, Alex Palou (24 ans) du Chip Ganassi Racing, a été battu par Helio Castroneves lors de l'Indy 500 ! Une deuxième place, la pire qui soit dans cette course, qui fait très mal pour le jeune prodige.

Cette édition de l'Indy 500 aurait pu consacrer un jeune loup de l'IndyCar Series, ils étaient plusieurs à prétendre à la bague, la couronne de lauriers, la bouteille de lait, embrasser les briques de la ligne de départ et repartir chez soi avec un Baby Borg (la réplique du trophée Borg-Warner en miniature).

Mais, c'est l'expérience qui a parlé, Helio Castroneves, 46 ans, inscrit sa 4e victoire à l'Indy 500 et rejoint le club des pilotes les plus victorieux : Al Unser, AJ Foyt et Rick Mears.

Palou, une deuxième place qui fait mal

"Ça fait mal. Ça fait très mal. Je ne m'attendais pas à ce qu'une deuxième place fasse aussi mal", a déclaré Palou. "Je ne sais pas pourquoi Castroneves m'a doublé, il avait déjà trois victoires, pourquoi en vouloir quatre ?", explique un Palou souriant.

"Quand ça fait mal, c'est bien parce que vous savez qu'il y avait quelque chose de mieux à faire", a déclaré Palou. "Quand vous gagnez, c'est la chose la plus satisfaisante. Ça fait juste un peu mal. Helio la voulait aussi, je pense que les 33 pilotes voulaient la même chose. Mais je suis heureux, je vis un rêve, je suis capable de conduire la voiture la plus rapide pour la meilleure équipe aux 500 miles d'Indianapolis et de me battre pour ça."

Le duo que formaient Castroneves et Palou a poursuivi son combat intense une fois de retour après les derniers arrêts aux stands. Alors que le peloton de tête passait par les arrêts aux stands, Palou et Castroneves ont continué à rouler ensemble. Castroneves a eu l'avantage lorsque le vainqueur en titre Takuma Sato a finalement dû s'arrêter au tour 193.

"Je faisais tout pour le rattraper", a déclaré Palou. "Je pense que ma voiture était vraiment bonne à la sortie du virage 2, donc je savais que j'avais une très bonne chance pour les virages 2 et 3. J'essayais de me préparer un peu. Mais le truc, c'est qu'il se faisait aspirer par les voitures du trafic, il ne perdait pas de vitesse par rapport à moi sur la ligne droite."

"C'est tout ce que je pouvais faire. Je pense que j'ai tout donné, j'ai même eu un moment dans le virage 4 où j'ai presque heurté le mur parce que j'essayais de passer trop fort. Oui, ce sont des choses qui arrivent. Il était meilleur aujourd'hui."

En effet, Castroneves était le meilleur, mais Alex Palou pense qu'il sera meilleur à l'avenir grâce à cette journée dans la capitale mondiale de la course automobile. Il s'agit de son meilleur résultat en carrière aux 500 miles d'Indianapolis, il a terminé 28e lors de son premier Indy 500 en 2020 après un tête-à-queue dans le virage 1 qui l'a mis hors course au 121e tour.

"C'est sûr, je suis meilleur que l'année dernière", a déclaré Palou. "Je suis super fier que nous nous en sortions bien sur les ovales car je n'avais aucune expérience auparavant. Je me sens bien, je ne pense pas que nous faisons des mouvements fous ou quelque chose comme ça. Nous apprenons simplement tour par tour et nous nous amusons. Mais il y a un long chemin à parcourir pour atteindre ces gars-là."