L'avant-dernière course la saison 2023 d'IndyCar Series, se déroule à Portland dans l'Oregon, où Graham Rahal a décroché la pole position du Bitnile.com Grand Prix of Portland.

La première séance d'essais libres a vu le meilleur temps de Christian Lundgaard devant Kyle Kirkwood et Alex Palou. La deuxième séance d'essais libres a vu Scott McLaughlin se hisser en haut de la feuille des temps devant Josef Newgarden et Scott Dixon.

Portland, Qualifs

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on va retrouver : Newgarden, Herta, Rosenqvist, Grosjean, Power, DeFrancesco, Ilott, Lundgaard, VeeKay, Rahal, Robb, Ferrucci et Hunter-Reay. Herta va inscrire une première référence en 58"8916, alors que Ferrucci fait une excursion hors-piste, sans dommage, si ce n'est salir ses gommes et mettre un peu de terre dans ses radiateurs. Rosenqvist va améliorer la référence en 58"4528, Rahal le suit, tout comme Ludngaard, VeeKay et Newgarden qui devancent désormais Herta. Rahal va reprendre le meilleur sur Rosenqvist, 58"3956 pour le pilote RLL.

Grosjean se lance dans le deuxième run avec de nouveaux pneus, il réalise le meilleur chrono en 58"3522, battu dans la foulée par Ilott en 58"3075 puis Herta qui reprend son bien en 58"2858. On entre dans la dernière minute, Rosenqvist améliore sur Herta en 57"8967, Newgarden est 3e devant Rahal, Power se hisse au 5e rang. Les qualifiés pour le Top 12 : Rosenqvist, Herta, Newgarden, Rahal, Power et Ilott.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe : McLaughlin, O'Ward, Castroneves, Palou, Malukas, Rossi, Armstrong, Kirkwood, Vips, Blomqvist, Ericsson, Dixon, Canapino et Perdersen. Palou inscrit le premier chrono en 58 secondes, 58"8129, McLaughlin s'en rapproche à 59"0438, Malukas s'intercale en 58"9179. Dixon et Ericsson se rapprochent de Palou, Canapino est sur les talons de Palou en 58"7753 avant que Palou n'améliore en 58"6784 et McLaughlin de le suivre de près en 58"7138.

Les pilotes ressortent pour leur deuxième tentative dans les ultimes minutes, Palou tourne désormais en 57"9651 alors que McLaughlin avait descendu la référence en 58"0525, suivi par O'Ward, Dixon, Rossi et Canapino, mais Ericsson s'invite dans le top 6 en 58"5952 dans les dernières secondes. Les qualifiés pour le Top 12 : Palou, McLaughlin, O'Ward, Dixon, Rossi et Ericsson.

Top 12

Palou, McLaughlin, O'Ward, Dixon, Rossi, Ericsson, Rosenqvist, Herta, Newgarden, Rahal, Power et Ilott vont se disputer le Top 6 pour conserver leur chances pour la pole position. McLaughlin tient un premier chrono en 59"5060, amélioré par Palou, Rosensvist et Dixon en 59"2422 alors que Newgarden tape un mur de pneus et déclenche un Drapeau Rouge. Il restera 7 minutes à disputer dans cette session, Power réussi à remonter dans le top 6 en 59"6719 avant qu'il ne rentre pour chausser ses pneus pour l'ultime run.

O'Ward part à la chasse au chrono, le pilote McLaren est actuellement 8e, il va inscrire un temps en 58"2579 améliorant la référence de Rahal. Dixon fait mieux en 58"2653 que Rahal mais toutjours derrière O'Ward, mais c'est Herta qui va le battre en 58"2338 à son tour défait par McLaughlin en 58"0777. Palou en 58"3232 est 5e alors que Rosenqvist n'a pas pu défendre ses chances à cause d'un souci technique, le seul qui roulait en 57 secondes dans le Groupe 1. Les 6 pilotes qui iront dans la dernière session : McLaughlin, Herta, O'Ward, Dixon, Palou et Rahal.

Fast 6

Plus que 6 minutes pour départager les 6 prétendants, Herta rentre pour chausser un nouveau train de pneus Soft, mais ils ne sont plus neufs pour le Fast 6. Palou va signer une première référence en 58"6972 en pneus tendres, O'Ward le suit en 59"0069 avec les pneus durs. Rahal s'intercale entre Palou et O'Ward en 58"7645. Les pilotes en pneus durs (tous sauf Palou) rentrent pour chausser un nouveau train de pneus. Rahal sur ses gommes dures insiste en piste et s'empare du meilleur chrono en 58"3195. Palou a amélioré son temps en 58"6505.

Et le pilote RLL poursuit son effort, tous les pilotes sont en pneus tendres, sauf Rahal. Herta s'approche de Rahal en 58"5533, McLaughlin coupe la ligne en 58"3525 à 0"0030 de Rahal. Mais McLaughlin retourne pour dernier tour, en avance avance d'aborder sa tentative. Herta améliore en 58"4576 mais pas assez pour déloger le poleman. C'est donc Graham Rahal qui décroche une deuxième pole cette saison après Indianapolis. McLaughlin sera deuxième devant Herta et Dixon, Palou et O'Ward en troisième ligne.