On y est ! C'est demain, Dimanche 27 Mai, que les pilotes pourront tenter de se distinguer, pour gagner la course la plus importante de l'année. C'est l'une des courses les plus prestigieuses au monde et la plus importante du championnat, avec Sonoma, car les points seront doublés. Prenez place pour la 102ième édition des 500 Miles d'Indianapolis.
Le circuit de l'Indianapolis Motor Speedway
Construit en 1909 et faisant aujourd'hui 4,023 Km, c'est LE monument du sport automobile Américain. Il fait parti de la catégorie des ovales dit « SuperSpeedway » et compte 4 virages allant de 9° à 12° d'inclinaison. Tous les ans, des invités sont conviés à participer à cette grande fête qu'est l'Indianapolis 500, tels que Jack Nicholson, Muhammad Ali ou encore le guitariste Slash. Cette année ce sera l'acteur Chris Hemsworth (Thor, Rush, Star Trek) qui sera l'invité d'honneur et donnera le départ de la course.
La dernière course en date
C'est le Néo-Zélandais, Scott Dixon (Ganassi - Honda) qui a décroché la pole devant Ed Carpenter (ECR - Chevrolet) et Alexander Rossi (Andretti - Honda). Mais la célébration n'était pas au rendez-vous et tous les esprits étaient portés vers Sébastien Bourdais, qui venait de subir un terrible crash. Après le départ donné, Scott Dixon a pu garder la première place tandis que Will Power (Penske - Chevrolet), qui partait 9ème, a fait une superbe remontée pour venir en 2ème position au bout de quelques virages.
Quelques minutes plus tard, ça s'est compliqué pour Scott Dixon. Il a commencé à perdre des places au fur et à mesure des tours et c'est son coéquipier Tony Kanaan (Ganassi - Honda) qui est passé premier. C'est au 29ème tour que les premiers arrêts ont eu lieu et Fernando Alonso (Andretti - Honda) en a profité pour passer en tête. Au 53ème tour, Jay Howard (SPM - Honda) a perdu le contrôle de sa monoplace, après avoir été dépassé par Ryan Hunter-Reay (Andretti - Honda), Scott Dixon est venu le percuter de plein fouet, ce qui l'a fait décoller. Un accident extrêmement impressionnant qui s'est heureusement bien fini pour les deux pilotes.
Après 18 minutes sous drapeau rouge, la course a repris prudemment et Fernando Alonso garda la première place devant ses deux coéquipiers, Alexander Rossi et Takuma Sato. C'est au 67ème tour que la seconde neutralisation eu lieu après un crash de Conor Daly (A.J Foyt - Chevrolet) au virage 3, ainsi que Jack Harvey qui a voulu éviter les débris de la voiture de Conor Daly. Il a alors percuté le mur intérieur. Au restart, Alexander Rossi a repris la tête de la course devant Ryan Hunter-Reay et Tony Kanaan. Le 8ème tour a vu le retour de la voiture de sécurité à cause d'un morceau de carbone qui s'était détaché de la voiture de Marco Andretti (Andretti - Honda). La majorité du peloton a choisi de ravitailler pendant cette neutralisation excepté Will Power, Max Chilton (Ganassi - Honda) et Hélio Castroneves (Penske - Chevrolet). Au tour 96, Hélio Castroneves est venu prendre la tête pour la première fois de la course.
Au 104ème tour, Hélio Castroneves est passé par la voie des stand et a laissé la tête de course à Ryan Hunter-Reay devant Alexander Rossi et Fernando Alonso. Un nouveau drapeau jaune a fait son apparition au tour 122 après que Buddy Lazier (Lazier Racing - Chevrolet) ait tapé le mur au virage 2. Sage Karam (D&R Racing - Chevrolet) viendra abandonner pendant la neutralisation à cause d'une batterie défectueuse. La course reprit au 129ème tour, Ryan Hunter-Reay toujours premier devant Fernando Alonso et Alexander Rossi mais un tour plus tard, Fernando reprend la tête de la course. Hélas, le moteur de Ryan Hunter-Reay a brisé toutes ses chances de victoire en tombant en panne pendant une nouvelle neutralisation au 136ème tour, à cause de débris sur la trajectoire. Son coéquipier, Alexander Rossi, a lui aussi joué de malchance en ayant eu des soucis de «re-fuel». Il est tombé hors du top 20. Au 147ème tour, Graham Rahal (RLLR - Honda) a dû rentrer au stand pour une crevaison.
Alors que la course touche à sa fin, James Davison (DCR - Honda), remplaçant de Sébastien Bourdais et qui était parti dernier, a pu prendre la tête au 166ème tour. Tout de suite après, un second moteur Honda HPD est venu rendre l'âme et c'était celui de Charlie Kimball. Et au même moment, un nouveau drapeau jaune est brandi après que le rookie Zach Veach (A.J Foyt - Chevrolet) ait dû abandonner à son tour. Le top 5 se constituait de Max Chilton, Ed Jones (DCR - Honda), Hélio Castroneves, James Davison et Takuma Sato. Au tour 179, c'est le moteur de Fernando Alonso qui a lâché, alors qu'il était 7ème. La course a repris au 184ième tour alors que James Davison et Oriol Servia se sont rentrés dedans et ont impliqué dans leur crash, Will Power (Penske - Chevrolet), James Hinchcliffe (SPM - Honda) et Josef Newgarden (Penske - Chevrolet). Seul Newgarden put reprendre la course.
La course a repris à 11 tours de l'arrivée avec Max Chilton toujours leader devant Takuma Sato et Hélio Castroneves. Après avoir pu passer le Japonais, Hélio Castroneves a pris la tête de la course mais Takuma Sato a de suite repris les devants en dépassant Max Chilton et Hélio Castroneves en quelques virages. C'est ainsi que Takuma Sato devint le premier pilote Japonais à remporter les 500 Miles d'Indianapolis, devant Hélio Castroneves et Ed Jones (qui remporta le trophée du meilleur rookie)
Quelques chiffres...
Les 3 derniers vainqueurs
2017 : Takuma Sato (Andretti Autosport - Honda)
2016 : Alexander Rossi (Andretti Herta Autosport - Honda)
2015 : Juan-Pablo Montoya (Team Penske - Chevrolet)
Record du tour en qualification
385,052 Km/h par Arie Luyendyk (Byrd Treadway Racing) en 1996
Pole position 2017
373,632 Km/h par Scott Dixon (Chip Ganassi Racing - Honda)
Date et horaires (heure Française)
Mardi 15 mai
«Veterans Practice»
17h à 19h
«Rookie Orientation Program»
21h à 00h
Mercredi 16 mai
Essais 3
17h à 00h
Jeudi 17 mai
Essais 4
17h à 00h
Vendredi 18 mai «Fast Friday»
Essais 5
17h à 00h
Samedi 19 mai «Bump Day»
Essais 6
14h à 15h30
Qualifications - Jour 1
17h à 23h50
Dimanche 20 mai «Pole Day»
Essais 7
18h à 20h
Qualifications - Positions 10 à 33
20h45 à 22h45
Qualifications - «Fast 9»
23h à 23h45
Lundi 21 mai
Essais 8
18h30 à 22h
Vendredi 25 mai «Carb Day»
Essais finaux
17h à 18h
Dimanche 27 mai
La course
18h05
Diffusion sur Canal + Décalé En Direct le dimanche 27 mai à 18h10
Classement Général (Top10)
1 Josef Newgarden 178 Pts
2 Alexander Rossi 176 Pts
3 Sébastien Bourdais 152 Pts
4 Scott Dixon 147 Pts
5 James Hinchcliffe 144 Pts
6 Graham Rahal 142 Pts
7 Will Power 135 Pts
8 Robert Wickens 133 Pts
9 Ryan Hunter-Reay 125 Pts
10 Marco Andretti 105 Pts