Après une petite pause bien méritée, les pilotes viennent de s'installer dans la Mecque du sport automobile américain, où comme chaque années, le mois de mai sera consacré aux 500 Miles d'Indianapolis. Cependant, entre les pré-tests, qui ont été effectués le lundi 30 Avril et les vrais essais, qui commenceront le mardi 15 Mai, les pilotes pourront batailler sur le tracé « infield » de l'Indianapolis Motor Speedway, pour l'Indycar Grand Prix.

Le circuit de l'Indianapolis Motor Speedway (Infield)

Pour le retour d'un Grand Prix de F1 aux États-Unis, un projet de tracé infield, sur l'Indianapolis Motor Speedway, est lancé en 1998 et ils y resteront de 2000 à 2007.  Mais c'est en 2014 que l'IndyCar décide d'ajouter cette course au calendrier, afin d'optimiser la venue des équipes qui restent bloqués au même endroit pendant un long mois. Ce circuit, qui mélange tracé interne et ovale, mesure 3,925 km et compte 14 virages.

La dernière course en date

Voila un circuit qui convient parfaitement aux pilotes Penske et ils le prouvent chaque année, car c'est Will Power qui a fait le meilleur temps (en battant son ancien record), suivi de deux de ses coéquipiers, Hélio Castroneves et Josef Newgarden. Après un départ très calme, Scott Dixon (Ganassi) trouva rapidement une ouverture pour dépasser Josef Newgarden et lui chipa la 3ème place. C'est au virage 7 que les choses se sont compliqués pour Tony Kanaan (Ganassi) qui a été touché à l'arrière par Marco Andretti (Andretti) et qui emmena Ed Jones (DCR) dans l'herbe. Tony Kanaan est passé par les stands alors que Marco Andretti écopa d'une pénalité. Au 4ème tour, le moteur de Sébastien Bourdais (DCR) rendit l'âme et le laissa à l’arrêt dans le virage 1.

C'est au 20ème tour que commença la salve des premiers arrêts aux stands et Spencer Pigot (ECR), qui était 7ème en faisait une superbe remontée, cala en voulant repartir de son stand et perdît de nombreuses places. Lors de la seconde fenêtre d’arrêt, Will Power, qui avait perdu la première place pendant son premier arrêt, reprit les commandes en dépassant Hélio Castroneves à son tour, dans les stands. Belle bataille interne entre les différents mécaniciens du Team Penske. Sur la fin de la course, Hélio Castroneves n'avait pas de rythme en pneus durs et perdît 3 places, alors que Josef Newgarden écopa d'une double pénalité pour excès de vitesse dans les stands et retomba au 11ème rang. Après cette course très sage, c'est Will Power qui s'imposa devant Scott Dixon et Ryan Hunter-Reay (Andretti). À noter que depuis sa création en 2014, c'est la première fois que cette course se déroule sans voiture de sécurité.

Quelques chiffres...

Les 3 derniers vainqueurs
2017 : Will Power (Team Penske - Chevrolet)
2016 : Simon Pagenaud (Team Penske - Chevrolet)
2015 : Will Power (Team Penske - Chevrolet)

Record du tour en qualification
1'07"7044 par Will Power (Team Penske - Chevrolet) en 2017

Record du tour en course
1'09"3888 par Josef Newgarden (Team Penske - Chevrolet) en 2017

Dates et horaires (heure Française)

Vendredi 11 Mai

Essais 1
15h15 à 16h

Essais 2
18h30 à 19h15

Qualifications - 1er tour - Groupe 1
22h30 à 22h40

Qualifications - 1er tour - Groupe 2
22h50 à 23h

Qualifications - «Fast 12»
23h10 à 23h20

Qualifications - «Fast 6»
23h30 à 23h45

Samedi 12 Mai

La course
21h40
Diffusion sur Canal + Sport En Différé le Dimanche 13 Mai à 01h

Classement général (Top 10)

1 Josef Newgarden 158 pts
2 Alexander Rossi 145 pts
3 Sébastien Bourdais 119 pts
4 Graham Rahal 119 pts
5 James Hinchcliffe 118 pts
6 Ryan Hunter-Reay 113 pts
7 Scott Dixon 107 pts
8 Robert Wickens 97 pts
9 Marco Andretti 88 pts
10 Will Power 81 pts

Spotter guide