L'IndyCar se dirige désormais en Californie pour disputer la troisième manche du championnat, dans les rues de Long Beach, en Californie. C'est la seconde course de l'année qui se dispute sur circuit urbain et après les 366 dépassements de la première manche à St Petersburg, il est fort à parier que le spectacle sera au rendez-vous pour le Toyota Grand Prix de Long Beach 2018.
Le circuit de Long Beach
Véritable monument du sport automobile, le Grand Prix de Long Beach est la plus vieille course urbaine Nord-Américaine. Créée en 1975, c'est la Formule 5000 qui a foulé ces rues Californiennes pour la première fois. Ce meeting a rencontré tellement de succès que la Formule 1 y a organisé un Grand Prix dès 1976 et est resté au calendrier de la catégorie reine jusqu'en 1983. Après avoir changé de tracés 5 fois, sans compter la version pour la Formule E, ce circuit fait désormais 3,147 km de long et compte 11 virages, dont le plus célèbre de tous reste le «Turn 2», contournant une superbe fontaine.
La dernière course en date
Malgré la domination des voitures à moteur Honda, c'est bien Helio Castroneves (Penske) avec son moteur Chevrolet, qui prendra le départ à la première place devant Scott Dixon (Ganassi) et Ryan Hunter-Reay (Andretti). Hélas, ça se gâtera très vite pour le pilote Penske car dès le départ il perdra 5 places, laissant la tête de course à Scott Dixon. La première voiture de sécurité ne tardera pas à venir car Charlie Kimball (Ganassi) et Will Power (Penske) viendront s'accrocher au virage 4 du premier tour. Alors que Marco Andretti (Andretti) effectuait une très bonne entame de course, il dû abandonner sur problème mécanique au 10ème tour.
Scott Dixon mena de nombreux tours, pendant que derrière, la lutte pour la seconde place était rude entre James Hinchcliffe (SPM) et Ryan Hunter-Reay. Au 60ème tour, après avoir effectué son ravitaillement, Scott Dixon se fît dépasser par Josef Newgarden (Penske) pendant que James Hinchcliffe s'installa en tête. Quatre tours plus tard, c'est Alexander Rossi (Andretti) qui viendra immobiliser sa Dallara suite à une panne mécanique.
Au restart, le top 5 se composait de : James Hinchcliffe, Ryan Hunter-Reay, Sébastien Bourdais (DCR), Josef Newgarden et Scott Dixon. À quelques tours de l'arrivée, c'est l'hécatombe dans le clan Andretti car Takuma Sato et Ryan Hunter-Reay abandonneront à leur tour sur panne mécanique. Et c'est James Hinchcliffe qui remporta la course, pour la première fois depuis son terrible accident survenu en 2015 à Indianapolis. Sébastien Bourdais et Josef Newgarden viendront compléter le podium.
Quelques chiffres...
Les 3 derniers vainqueurs
2017 : James Hinchcliffe (SPM - Honda)
2016 : Simon Pagenaud (Team Penske - Chevrolet)
2015 : Scott Dixon (Chip Ganassi Racing - Chevrolet)
Record du tour en qualification
1'06"2254 par Helio Castroneves (Team Penske - Chevrolet) en 2016
Record du tour en course
1'07"6661 par Charlie Kimball (Chip Ganassi Racing - Chevrolet) en 2016
Dates et horaires (heure Française)
Vendredi 13 Avril
Essais 1
19h00 à 19h45
Essais 2
23h00 à 23h45
Samedi 14 Avril
Essais 3
19h45 à 20h30
Dimanche 15 Avril
Qualifications - 1er tour - Groupe 1
00h30 à 00h40
Qualifications - 1er tour - Groupe 2
00h50 à 01h00
Qualifications - «Fast 12»
01h10 à 01h20
Qualifications - «Fast 6»
01h30 à 01h45
Essais finaux
18h00 à 18h30
La course
À partir de 22h30
Diffusion Canal + Sport En direct le 15 Avril à 22h35
Classement Général (Top 10)
1 Josef Newgarden 77 pts
2 Alexander Rossi 72 pts
3 Sébastien Bourdais 70 pts
4 Graham Rahal 63 pts
5 Ryan Hunter-Reay 62 pts
6 James Hinchcliffe 61 pts
7 Scott Dixon 60 pts
8 Robert Wickens 57 pts
9 Tony Kanaan 43 pts
10 Marco Andretti 40 pts