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La saison d'IndyCar Series s'est ouverte avec la première manche en Floride, à St. Petersburg. Beaucoup d'observateurs attendaient du spectacle avec ces nouvelles monoplaces, ils furent servis. La course offrit près de 366 dépassements, une moyenne largement supérieure à la Formule 1.

Le spectacle fut au rendez-vous en Floride pour la première manche d'IndyCar Series. Il fallait être attentif pour suivre son pilote favori, 366 dépassements ont eu lieu pendant la course.

Un festival de dépassements en IndyCar

La course s'est disputée avec les nouveaux kits aérodynamiques communs à toutes les écuries. Quelles soient motorisées par Chevrolet ou Honda, désormais ce sont les mêmes carrosseries. Ce nouveau kit déleste les monoplaces qui génèrent moins d'appuis. Les zones de freinage sont donc plus délicates, on a pu l'apercevoir avec quelques incartades dans les échappatoires.

Plus de difficultés à piloter ces engins, c'est aussi plus d'opportunités de s'offrir des solutions de dépassement. Le nouveau kit aéro UAK18 a été étudié pour réduire les turbulences à l'arrière de la Dallara, pour faciliter les manœuvres.

C'est un score jamais atteint de 366 dépassements lors du Firestone Grand Prix of St. Petersburg. Le précédent record était de 323 manœuvres réalisées en 2008 sur ce même circuit, mais dans des conditions humides. Pour comparaison, l'an passé la Formule 1 a enregistré une moyenne de 22 dépassements par course. Un total de 435 sur l'ensemble de la saison comme le révélait Pirelli.

Relativisons les chiffres

Cependant le championnat IndyCar comptabilise tous les dépassements, même lorsqu'une voiture perd un tour sur les leaders. Il est en de même sur les tours de rentrées ou de sorties des stands. Les dépassements sont comptabilisés dans les conditions de course claires, sans drapeau jaunes.

Il y avait certes 24 monoplaces au départ, soit 4 de plus qu'en Formule 1. Mais les dépassements ont baissé de 47% en Formule 1 dû à la nouvelle réglementation. Les Formule 1 au nouveau design de 2017 génèrent encore plus d'appuis qu'auparavant. Certaines courbes sont devenues de véritables lignes droites, tant les pilotes ne décélèrent plus.

La première course d'IndyCar a été remportée par Sébastien Bourdais après que Robert Wickens ait mené le plus grand nombre de tours. Un accrochage, lors de l'ultime relance, avec Alexander Rossi le privera de la victoire.

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