Catégories: IndyCar

Le projet Indy 500 2018 de Calmels Sport dans le doute

C'était l'annonce surprise faite au mois de septembre, la présence d'une écurie française en IndyCar. En effet l'homme d'affaires Didier Calmels ambitionnait de faire rouler une équipe français aux 500 Miles d'Indianapolis en 2018.

Cette association est planifiée avec l'écurie Schmidt Peterson Motorsports et au pilote expérimenté en monoplaces, Tristan Gommendy. Quelques mois après cette annonce, le projet serait compromis.

Le projet Calmels au ralenti

Sam Schmidt le co-propriétaire de SPM s'est montré dubitatif quand à la suite de cette association avec Didier Calmels. Didier Calmels, qui a purgé une peine de prison pour le meurtre de sa femme, a annoncé le programme plus tôt cette année en partenariat avec SPM. Tristan Gommendu devait faire partie du programme d'essais dans la Honda n°77.
Pour préparer l'Indy 500, il y a les journées Rookie Orientation Day à Indianapolis, de nombreux médias français devaient couvrir médiatiquement l'événement tout au long du mois de mai.

La pression de la Presse

Bien que la scission ne soit pas encore définitive, la vague négative de la Presse locale aura sans doute raison de cette association. Le simple fait que Didier Calmels ait été condamné pour le meurtre de sa femme ne ravit pas les annonceurs.
Les titres dans les journaux locaux ont été assassins au sujet de la participation de Didier Calmels à l'Indy 500. Des titres "partenariat avec un meurtrier..." à "l'homme qui a assassiné sa femme..." font de cette association avec SPM une idylle moins élogieuse.

Dans une certaine mesure, Sam Schmidt a reconnu que l'entente avait du plomb dans l'aile. "Il pourrait y avoir une troisième voiture compétitive à pourvoir chez SPM pour Indy." Dans le même ordre d'idées, les pilotes ont manifesté leur intérêt pour courir à Indy chez SPM.

Pour les co-propriétaires du Schmidt Peterson Motorsports leur objectif est clair, ils veulent avoir une meilleure structure en IndyCar Series. Ils ont fermé leur écurie en Indy Lights pour se consacrer sur leurs deux monoplaces. L'écurie battra pavillon canadien l'an prochain, puisque les pilotes James Hinchcliffe et Robert Wickens seront alignés en 2018.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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