C'est un Alex Rossi en confiance que l'on a (re)découvert ces dernières courses, le pilote Andretti a signé une pole position, qu'il n'avait plus réussi à s'emparer depuis juin 2019. Reste plus qu'à transformer l'essai.

Colton Herta a changé de moteur, en conséquence, il a été rétrogradé de 6 places et s'élancera depuis la 11e place. Cela profite à Romain Grosjean qui partira depuis la 6e position. Simon Pagenaud est à la 10e place !

Road America

Green Flag - 1/55 : Rossi contrôle sa position, derrière on se frotte entre O'Ward et Ericsson, à l'arrière du peloton, Jimmie Johnson part à la faute dans l'herbe. Cela va engendre le premier drapeau jaune, le champion NASCAR est tanqué dans un bac à graviers.

Yellow Flag - 1/55 : Prenant l'extérieur sur Tatiana Calderón, le contact l'a envoyé en dehors de la piste. Aidé par les commissaires de piste, Jimmie Johnson reprendra la piste mais déjà avec un tour de retard.

Green Flag - 3/55 : A la relance, Colton Herta parvient à prendre le meilleur sur Simon Pagenaud, ce dernier réussira à fermer la porte sur Felix Rosenqvist. Scott Dixon a fait un gros freinage pour prendre le meilleur sur Rosenqvist.

Yellow Flag - 3/55 : Rinus VeeKay et Alex Palou sont en difficulté ! Le pilote espagnol, champion en titre est dans un bac à graviers. Marcus Ericsson a plongé à l'intérieur de son coéquipier, le champion de l'Indy 500 se faufile dans un trou de souris, mais le contact casse la roue de Palou... C'est terminé pour le champion en titre qui va perdre de gros points. Pour Rinus VeeKay, c'est Christian Lundgaard qui l'a aidé à sortir de la piste.

Green Flag - 6/55 : Rossi se charge toujours de la relance et se décale pour se protéger de Newgarden qui tente rapidement une attaque. Pagenaud doit se défendre sur Dixon, par les hommes devant, Rossi, Newgarden, Ericsson et Grosjean, ils sont en pneus tendres Alternate. O'Ward, McLaughlin, Herta, Pagenaud et Dixon qui les suivent ont eux les pneus durs Primary. Devlin DeFrancesco attaque Will Power à l'extérieur... ça ne passe pas, le pilote Andretti manque de partir dans l'herbe.

Yellow Flag - 8/55 : DeFrancesco insiste et croise la trajectoire pour doubler Power, il se ravise d'aller à sa droite pour tenter l'intérieur à gauche sur le prochain virage, mais il harponne Will Power et l'envoie dans le mur. Le leader du championnat casse son aileron avant dans le mur en béton, reprend la piste avec l'aileron coincé sous la monoplace, avant de s'en débarrasser dans une cote. Aidé par les commissaires de piste, il rentrera aux stands pour changer son aileron avant.

Green Flag - 10/55 : Nouvelle relance, Herta n'a pas pu prendre le meilleur sur O'Ward, Pagenaud s'est montré dans les rétroviseurs de McLaughlin. Pagenaud doit encore défendre face à Dixon, alors que Herta se décale derrière O'Ward... La manœuvre de DeFrancesco va lui coûter un Stop & Go ! Scott Dixon continue de mettre la pression sur Simon Pagenaud. Chez Ganassi, on a réparé la voiture de Palou, l'Espagnol va reprendre la course avec plus de 10 tours de retard.

Le classement au tour 15 : Rossi, Newgarden, Ericsson, Grosjean, O'Ward, Herta, McLaughlin, Pagenaud, Dixon et Ilott ! Rossi et Newgarden sotn séparés par 0"6 alors qu'Ericsson est relégué à 2"2 du leader ! Rossi rentrera aux stands à la fin du tour 15, tout comme Newgarden et Herta, lui qui était en pneus durs pourtant ! Rossi est gêné à son stand par son adversaire devant lui, Newgarden est en bout des stands et peut repartir sans handicap... Rossi a perdu une place ! Un tour plus tard, Ericsson, Grosjean, O'Ward, Pagenaud et Dixon observent aussi leur arrêt !

En regagnant la piste, Ericsson a gagné une place sur Rossi, Grosjean en était proche... mais sur l'élan, le pilote Andretti de la n°27 parvient à rester devant. Sous pression, Ericsson en pneus froids, se rate sur un freinage et part mordre l'herbe, ce qui profitera à Rossi pour doubler le Suédois. Herta (Alternate) parvient à se défaire de Grosjean (Primary) au prix d'un freinage prolongé... Avec ses pneus tendres, Herta fait le forcing, il est déjà dans le sillage de Marcus Ericsson.

En tête de la course, Felix Rosensvist s'était arrêté au tour 10 pour changer ses tendres contre des pneus durs. Le classement au tour 20 : Rosenqvist, Rahal, VeeKay, Newgarden, Kellett, Rossi, De Silvestro, Ericsson, Herta, Calderón et Grosjean pour le Top 10. Kellett se fait doubler par Rossi, il voit à présent le train Ericsson / Herta qui arrive dans ses échappements. Simon Pagenaud part au large sur un vibreur... surfe sur l'herbe et parvient à reprendre la piste sans dommage, il s'est offert une belle frayeur et a frôlé la correctionnelle !

Les pilotes disposent de 200 secondes de Push-to-Pass pendant cette course, au tour 25, Rosenqvist en tête en dispose encore 195, Newgarden qui a dû défendre n'en dispose plus que de 85, 92 pour Rossi en 4e position, 78 pour Herta qui opère sa remontée. Le leader Rosenqvist stoppe au stands à la fin du tour 25, il reprendra la course en 18e position avec des pneus durs. Newgarden rentrera aux stands à la fin du tour 28, Rossi reste en piste et reprendre la tête de la course.

Derrière, O'Ward, Herta, McLaughlin et Dixon en font tout autant. Un tour plus tard, Rossi, Ericsson observent leur deuxième arrêt, Romain Grosjean hérite de la tête de la course ! Et l'ex-pilote de F1 finira par s'arrêter à la fin du tour 30, il reprendra la piste en 9e position. Le classement au tour 37 : Newgarden, Rossi, Ericsson, Herta, Rosenqvist, Grosjean, Rahal, McLaughlin, O'Ward et Lundgaard pour le Top 10.

On arrive dans les 15 derniers tours, on attend les derniers arrêts aux stands ! C'est Rosenqvist qui lance la séquence à la fin du tour 40, Newgarden et Rossi le feront un tour plus tard ! A la fin du tour 42, Ericsson, Herta, Grosjean, McLaughlin, Lundgaard et Daly observent leur dernier arrêt. Les 6 premiers pilotes repartent dans le même ordre, même si Ericsson a perdu un temps précieux aux stands. Herta fait pression sur Ericsson, les deux hommes disposent d'un peu moins de 20 secondes de Push-to-Pass. En tête Newgarden dispose de 4"5 sur Rossi, Ericsson est à 14"6 de la tête de course.

Dans le tour 44, Herta part un peu à l'équerre à l'accélération, ça profite à Ericsson qui prend un peu d'air ! Est-ce que Rossi va nous faire le même final qu'à Detroit ? Il revient à 3"5 de l'homme de tête, mais Newgarden dispose d'une dizaine de secondes de plus en Push-to-Pass ! En piste, c'est la lutte pour la 5e place entre Rosensqvist et Grosjean, avantage au pilote Andretti pour l'instant. Mais Rosenqvist dispose d'une trentaine de secondes en plus pour le Push-to-Pass !

Yellow Flag - 48/55 : Pato O'Ward est au ralenti en piste, avant qu'il ne s'immobilise dans l'herbe, son moteur a rendu l'âme. Voilà qui déclenche un nouveau drapeau jaune et va resserrer les positions à quelques boucles du damier !

Green Flag - 51/55 : Newgarden / Rossi, d'autres candidats à la victoire ? Rossi s'est fait un peu surprendre par Newgarden à la relance, alors que Grosjean est celui qui dispose le plus de Push-to-Pass dans le Top 5.

Yellow Flag - 51/55 : A la relance à l'arrière du peloton, Helio Castroneves part à la faute dans l'herbe, le drapeau vert aura été de courte durée. Le Brésilien est aidé par les commissaires pour reprendre la piste.

Green Flag - 53/55 : Cette fois-ci, Rossi va essayer de ne pas se faire surprendre par Newgarden ! A la relance, Rossi est un peu distancé, Ericsson se décale et réussit à le doubler. Derrière, on se frotte entre Grosjean er Herta, mais le Français parvient à prendre le meilleur sur Rosenqvist. Newgarden s'échappe avec 1"5 d'avance sur Ericsson, à l'entame du dernier tour, sur la ligne, Grosjean est à l'aspiration sur Herta et le double avant le virage.

Dans ce dernier tour, Herta est même sous la menace de Rosenqvist, Newgarden file vers la victoire, la 23e de sa carrière, il devance Marcus Ericsson, Alex Rossi, Romain Grosjean et Colton Herta ! Au classement général, c'est Marcus Ericsson qui récupère la tête du championnat qu'il avait conquis après l'Indy 500 !

Josef Newgarden est le premier pilote à s'imposer cette saison sur les trois types de circuit (ovale, urbain et routier) ce qui lui permet d'empocher la prime dédiée de 1 million de dollars. Cette prime est divisée en deux, 500 000 dollars pour l'équipe Penske et Josef Newgarden, et les 500 000 autres dollars sont repartis entre deux associations du choix du pilote. Le natif de Nashville a déjà choisi ses deux organismes de bienfaisance pour se partager les 500 000 $ : SeriousFun Children's Network et Wags and Walks Nashville.