L'IndyCar Series pose ses valises dans le Wisconsin sur le circuit de Road America. C'est Josef Newgarden qui a signé la pole position.

Les stratégies seront très importantes ici, puisque les pilotes craignent déjà la dégradation des pneus tendres.

Road America

Green Flag - 1/55 : Newgarden emmène donc le peloton pour ce départ lancé, Harvey a pris le meilleur sur Herta et a même essayé de faire l'extérieur sur Newgarden. Romain Grosjean a pu gagner une place au départ, également. Simon Pagenaud a rétrogradé à la 10e place. Takuma Sato arrive toutes roues bloquées pour un dive bomb trop hasardeux et pousse Conor Daly hors de la trajectoire, le japonais endommagera son élément de carrosserie devant la roue arrière.

A l'arrière du peloton, Magnussen s'offre un hors-piste dans l'herbe, le danois évolue à la 20e place. Le classement au tour 10 du Top 10 : Newgarden, Harvey, Palou, Herta, Power, Grosjean, Hunter-Reay, Rossi, O'Ward et Pagenaud.

Herta qui s'est fait doubler par Power, est en difficulté avec ses pneus, encore un freinage manqué, il allume les pneus et à la relance Grosjean le double. A la fin du tour 11, Power déclenche la valse des arrêts, Grosjean, Herta, Pagenaud, Jones, sont aussi dans la voie des stands. Grosjean perd une place face à Herta dans la manœuvre.

Harvey s'est arrêté aux stands, de retour en piste, il se doubler par Will Power. Le leader stoppera aux stands à la fin du tour 13. En piste, Jones prend le meilleur sur Pagenaud, fin du tour 15, Dixon le leader s'arrête. Pagenaud doit se défendre aussi face à Ericsson, le pilote Penske conserve l'avantage à l'extérieur, non sans s'appuyer sur son adversaire.

Yellow Flag - 15/55 : Jimmie Johnson est en perdition à la ré-accélération dans l'herbe, ce qui l'envoie en tête-à-queue en face dans le dégagement. Le pilote Ganassi est remis en piste par les commissaires qui ont redémarré son moteur.

Green Flag - 19/55 : A la relance, le peloton est forcément resserré, O'Ward a manqué un freinage sur une tentative de dépassement sur Hunter-Reay, Rossi en profite pour lui subtiliser une place.

Yellow Flag - 23/55 : Marcus Ericsson, vainqueur à Détroit, perd sa voiture en mordant dans l'herbe et s'offre un tête-à-queue, Graham Rahal l'évite de justesse. La neutralisation est l'occasion pour la majorité du peloton de s'arrêter aux stands. Entre Herta et Harvey, il y a de la touchette à la sortie des stands.

Green Flag - 26/55 : Magnussen est leader du peloton sur une stratégie décalée, derrière Palou tente de prendre le meilleur sur Newgarden, mais le pilote Penske tient bon. Herta se sert de son Push-to-Pass pour doubler Rossi autoritairement, lui-même aspiré par Johnson. Magnussen s'est offert une petite frayeur en allant trop au large.

Sato harcèle Magnussen, mais ce dernier se défend. Au tour 31, Sato réussi à prendre le meilleur sur Magnussen, ce dernier va rentrer aux stands à la fin du tour. Le classement au tour 33 du Top 10 : Sato, Newgarden, Palou, Herta, Rossi, Power, Harvey, Rahal, Grosjean et Dixon.

Yellow Flag - 35/55 : Kevin Magnussen stoppe sa voiture dans l'herbe, une panne mécanique semble en être l'origine. Cela entraînera une nouvelle salve des arrêts aux stands, pour Harvey, Pagenaud, Askew...

Green Flag 38/55 : A la relance, Newgarden en tête, Grosjean opère un beau dépassement sur Rahal pour le gain de la 6e place. Dixon plonge dans les stands à la fin du tour 39, il troque ses pneus durs contre les tendres pour aller jusqu'au damier. Newgarden, le leader, stoppe à la fin du tour 40, Palou l'imitera un tour plus tard non sans avoir tout donné pour gagner du temps.

Ce qui lance l'ultime valse des arrêts aux stands. Il va rester 12 tours avant le damier, où en est-on des stratégies décalées ? Qui a assez d'essence pour aller jusqu'au bout ? Chilton mène le peloton, mais devra s'arrêter, Sato n 'est pas si loin alors que Askew le troisième est déjà à 7".

Grosjean pousse au maximum pour remonter dans le classement, il tente un freinage appuyé pour prendre le meilleur sur Rossi, mais échoue. Il reste 10 tours, Palou est dans le sillage de Newgarden, le classement du Top 10 est le suivant : Chilton, Sato, Askew, Newgarden, Palou, Herta, Power, Harvey, Dixon et Daly. Grosjean réussit un extérieur sur Rossi pour le gain de la 10e place. Et encore une place de gagnée pour Grosjean qui se défend sur Rossi mais en doublant Harvey qui est sur un rythme très lent.

A 7 tours du damier, Chilton et Sato rentrent aux stands, Oliver Askew récupère les commandes de la course. Si ce dernier doit s'arrêter, Newgarden est bien placé pour basculer en tête mais le pilote Penske est toujours sous la menace d'Alex Palou. A 4 tours du but, Askew n'avait pas d'autre choix que rentrer aux stands, alors que Ed Jones est en perdition en tête-à-queue.

Yellow Flag - 52/55 : Un bris mécanique est à l'origine de la pirouette de Ed Jones, la roue arrière gauche a vrillé sur le porte-moyeu. Newgarden, Palou, Herta, voilà la lutte qui se dessine pour la victoire derrière le Pace Car.

Green Flag 53/55 : Newgarden qui gère bien la relance, Palou le surprend en bout de ligne droite et double par l'extérieur. Mais au moment où Herta le double, le pilote Penske déclare un souci pour changer les rapports, c'est fini pour l'américain. Le drapeau blanc est agité, Palou gère son avance, Herta est deuxième, Power occupe la dernière marche du podium, Grosjean se défend sur Ericsson pour conserver sa 5e place.

C'est la seconde victoire de la saison pour Alex Palou après sa première à Barber et une nouvelle victoire pour le Ganassi Racing alors que Penske est toujours en quête de sa première de l'année. Comme à Détroit, Josef Newgarden a dominé une bonne partie de la course, avant de voir la victoire s'envoler. Will Power sauve la journée de Penske, Dixon est encore là, il engrange encore de gros points, Grosjean a fait une superbe course et termine 5e. Du côté des autres français, Bourdais termine 16e, Pagenaud 18e ! Le pilote espagnol prend par la même, les commandes du championnat.