Après les rues de Detroit, l'IndyCar Series se rend dans la Wisconsin sur le tracé de Road America. Sur cette séance qualificative, c'est Colton Herta qui a décroché la pole position.

Le tracé de Road America a fait peau neuve, la piste a été entièrement resurfacée pour proposer un billard parfaitement lisse, mais dont les pilotes devront reprendre leurs marques au fil des séances.

Road American, Qualifs : Herta en force !

Groupe 1

Dans ce groupe, on retrouve Herta, Ferrucci, Kirkwood, Malukas, Newgarden, Dixon, Grosjean, DeFrancesco, Ilott, Pedersen, Canapino, VeeKay et Ray Robb. Colton Herta détient la meilleure marque en 1'40"7555 avec près de 0"7 de marge sur Ferrucci qui est deuxième, mais les pilotes vont effectuer leur tentative avec les pneus tendres. Grosjean s'est offert un joli 360° dans l'herbe à la sortie du dernier virage, le n°14.

Scott Dixon par à la faute dans l'herbe à la sortie du virage 3, Herta fait le forcing en piste, Pedersen s'est hissé au 3e rang en pneus durs, une belle prestation. Il reste peut-être de la place pour d'autres pilotes de sécuriser une place dans le Top 6. Malukas lui passe devant, d'ailleurs alors que le chrono est arrivé à zéro. Kirkwood revient au 3e rang en 1'41"4400, son coéquipier DeFrancesco lui passe devant en 1'41"2443, Newgarden s'intercale au 4e rang entre les pilotes Andretti. Les pilotes qualifiés pour la suite sont : Herta, Pedersen, DeFrancesco, Newgarden, Kirkwood et Ferrucci.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, on retrouve Palou, McLaughlin, Power, Pagenaud, Rosenqvist, Armstrong, Ericsson, O'Ward, Rossi, Hunter-Reay, Lundgaard, Harvey, Rahal et Castroneves. Sur les pneus durs, les pilotes se relaient en haut de la hiérarchie, Rossi en 1'41"6653, lui qui a mené les deux séances d'essais libres. Armstrong, O'Ward et Lundgaard vont s'illustrer devant Rossi. D'ailleurs sur une nouvelle tentative en pneus durs, Rossi revient au deuxième rang en 1'41"1788.

Avec les pneus tendres, les secteurs sont en amélioration, Armstrong revient au deuxième rang, O'Ward améliore la référence en 1'40"9158. McLaughlin signe un sixième chrono, à la sortie du virage 14, Ryan Hunter-Reay se rate totalement et va taper le mur de pneus, Drapeau Rouge dans cette séance alors qu'il ne restait que 11 secondes au chronomètre. La séance repart pour un seul tour lancé décidé par la direction de course. Will Power qui occupe la 11e place espère rentrer dans le Top 6 dans cette dernière tentative, en piste Armstrong n'améliore pas, ni Palou, Power est parti trop au large au virage 7, il a frôlé la correctionnelle mais c'est terminé de ses chances. Les pilotes qualifiés sont : O'Ward, Lundgaard, Armstrong, Rossi, Ericsson et Palou.

Top 12

Ils sont 12 à espérer se qualifier pour le Fast 6 : O'Ward, Lundgaard, Armstrong, Rossi, Ericsson, Palou, Herta, Pedersen, DeFrancesco, Newgarden, Kirkwood et Ferrucci. Sur la première salve de boucles en pneus durs, Palou signe un chrono en 1'42"2460. Rossi descend la référence en 1'41"3839, son coéquipier O'Ward le talonne en 1'41"7450 mais Lundgaard s'intercale entre les deux McLaren en 1'41"4717, tout comme Herta qui revient au 3e rang.

Herta s'est offert un joli 360°, premier avertissement, Ericsson est aussi allé au large au virage 12. O'Ward a chaussé les pneus tendres, tout comme Armstrong et Newgarden. Lundgaard s'emploie à réaliser le meilleur tour, il va couper la ligne en 1'41"0480 avec les pneus durs. Palou améliore en pneus durs, 1'40"9914, derrière lui les pilotes ont opté pour les tendres. Kirkwood se hisse au 5e rang, délogé par Pedersen, O'Ward s'installe en haut de la feuille des temps en 1'40"9393, Ericsson revient au 4e rang, délogé par Armstrong dans la foulée.

Palou fait mieux que O'Ward en 1'40"5572 avec les pneus durs, toujours ! Herta en pneus tendres se hisse deuxième en 1'40"7333, Kirkwood a signé 1'40"9322 en pneus durs, Newgarden revient 5e et élimine Lundgaard. Kirkwood voit son moteur partir en fumée dans les toutes dernières seconde alors que Herta signe le meilleur temps en 1'40"5476.

Fast 6

Ils ne sont plus que 6 prétendants à la pole position : Newgarden, O'Ward, Rossi, Palou, Herta et Kirkwood. Bien que Kyle Kirkwood soit à pied, puisque son moteur a rendu l'âme ! Ils ne sont donc plus que 5, Newgarden chausse les pneus durs neufs, Palou est déjà en piste avec la même gomme. Rossi et Herta, eux, étaient en pneus tendres, alors que Herta est aux stands pour chausser les durs. Rossi en pneus tendres inscrit une première référence en 1'41"4587 avant qu'il ne rentre aux stands dans la foulée. O'Ward en pneus durs a signé un tour en 1'41"9957, Palou est dans un tour rapide et en avance dans les secteurs, il va couper la ligne avec le meilleur chrono en 1'40"7065.

Et Alex Palou continue sur un deuxième tour rapide, Herta revient au 2e rang en 1'41"0360, Newgarden s'immisce entre ces deux là en 1'40"9530. O'Ward est en train de faire un grand tour, un sacré chrono qui va donner sur la ligne 1'40"3643. Mais dans la foulée, ce diable de Colton Herta fait encore mieux en 1'40"1945, qui passera sous les 1'40 au tour ? Palou a amélioré en 1'40"4930, pas suffisant pour inquiéter la meilleure marque. O'Ward est rentré à son stand, il n'améliorera plus, Newgarden est parti à la faute, ce qui empêchera toute amélioration. C'est donc une pole position de Colton Herta devant Pato O'Ward, la deuxième ligne sera occupée par Alex Palou et Josef Newgarden, Rossi et Kirkwood sur la 3e ligne.