On enchaîne les week-ends de course en IndyCar Series, après l'Indy 500 et le Grand Prix dans les rues de Détroit, c'est Road America où Linus Lundqvist s'offre une première pole en carrière.

Une séance complètement détrempée pour ces qualifications dans la continuité de la dernière séance d'essais libres. Et c'est le pilote Ganassi, Linus Lundqvist qui émerge du chaos.

Road America, Qualifs

Linus Lundqvist réalise un triplé de premières dans sa jeune carrière en IndyCar Series lors d’une séance de qualification agitée et humide pour Road America. Le champion 2022 de d'INDY NXT a décroché la pole position avec un meilleur tour en 1'45"1519 dans la Honda n°8 de Chip Ganassi Racing. Le précédent meilleur départ de Lundqvist pour une course comptant pour les points de sa saison rookie 2024 était 17e au Grand Prix d'Acura de Long Beach en avril.

Lundqvist, originaire de Suède, est devenu le premier rookie à obtenir une pole position depuis Romain Grosjean en mai 2021 sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway. "Merci à l'équipe n°8 de m'avoir soutenu" a déclaré Lundqvist. "Les dernières courses ont été difficiles. Donc, pouvoir rebondir de cette manière, c’est agréable. Il n’y a pas de meilleure façon de reconstruire la confiance que d’obtenir ma toute première pole en INDYCAR, dans ces conditions, en plus."

Colton Herta rejoindra Lundqvist en première ligne après son meilleur tour en 1'45"2913. Herta a été le plus rapide dans les deux premiers groupes de qualifications avant de tomber juste derrière Lundqvist dans le Fast Six. Marcus Armstrong est le deuxième jeune pilote de chez Chip Ganassi Racing à se qualifier dans les deux premières lignes, troisième avec un temps de 1'45"6592. Kyle Kirkwood s'élancera quatrième avec un temps de 1'46"4498 pour le compte d'Andretti.

Les coéquipiers de Team Penske, Will Power et Josef Newgarden, partiront respectivement cinquième et sixième. Les deux pilotes ont perdu leurs deux meilleurs tours dans le Fast Six en raison de déclenchements de drapeaux rouges et n'ont aucun chrono retenu, leurs positions de départ étant déterminées par leurs meilleurs tours dans la séance des Top 12.

Power a fait un tête-à-queue au virage 12, connu sous le nom de Canada Corner. Newgarden est sorti de la piste dans la section "The Kink" de la ligne droite arrière et a heurté violemment la barrière SAFER lors de son dernier tour rapide. Newgarden n'a pas été blessé.

"C'était très délicat au début avec les pneus pluie et en passant aux pneus slicks," a déclaré Lundqvist. "Je pense que nous étions les seuls à commencer avec des pneus pluie, donc j'ai dû changer tardivement. Mais nous avons réussi à la fin, et je suis vraiment, vraiment heureux."