Après les rues de Détroit, l'IndyCar Series se rend dans le Wisconsin pour Road America, un tracé vallonné, où Grosjean et Newgarden ont signé les meilleurs temps des essais libres.

Lors des essais libres, les pilotes n'ont pas étaient en mesure de savoir si les pneus tendres allaient offrir une longévité suffisante. Les pneus Firestone tendres, sont certes rapides, mais perdent beaucoup en adhérence.

Road America, Qualifs

Groupe 1

Dans le premier groupe, Herta, Grosjean, Dixon, Pagenaud, Hinchcliffe, Magnussen, Palou, Hunter-Reay, Johnson, Daly, Bourdais et McLaughlin. Herta fixera la première référence en 1'46"0084 dans un tour effectué avec les pneus durs. En pneus tendres, Palou va abaisser le chrono en 1'45"8821, Grosjean est dans le bon wagon de tête, parmi les trois premiers.

On va observer également ce que va faire Magnussen pour sa première qualification. Daly devance Grosjean alors que Bourdais s'invite aussi dans le trio de tête, Grosjean le suit et repasse devant Daly. Dixon s'est invité dans le Top 6, Pagenaud hausse son rythme et parvient à revenir dans le haut du classement, il se classera 4e, ce qui éjectera Dixon des pilotes qualifiés. Herta, Palou, Bourdais, Pagenaud, Grosjean et Hunter-Reay se qualifient pour la suite.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, nous retrouverons Newgarden, Rahal, Askew, O'Ward, Power, Ericsson, Harvey, Rossi, Jones, Sato, Chilton, Kellett et Ware. Rossi sur un premier tour en pneus durs se hisse en haut de la feuille des temps en 1'47"4846 effaçant la référence de Newgarden. Sur un deuxième tour lancé, Newgarden repassera aux avant-postes avant que Harvey ne fasse mieux en 1'46"1294.

Avec les pneus tendres, Newgarden abaissera encore son chrono en 1'46"0125, Jones se place dans son sillage, également en 1'46"0 ! Il faudra attendre Rossi pour devancer le pilote Penske, le vainqueur de l'Indy 500 2016 tourne en 1'45"8519, mais la réponse de Newgarden est immédiate : 1'45"6078. Pato O'Ward s'invite aussi en 2e position, avant que Will Power ne hausse le rythme et rejoigne son coéquipier. Rossi n'abdique pas et améliore son chrono, 1'45"6286, juste derrière Newgarden. Les qualifiés pour la suite sont Newgarden, Rossi, Power, O'Ward, Jones et Harvey.

Fast 12

Dans ce groupe de 12 où seuls 6 pilotes pourront disputer la pole, on compte : Herta, Palou, Bourdais, Pagenaud, Grosjean, Hunter-Reay, Newgarden, Rossi, Power, O'Ward, Jones et Harvey. Les 12 pilotes ont pris la piste avec les pneus durs, on voit Will Power qui corrige beaucoup avec son volant. Pagenaud est en haut de la feuille des temps en 1'46"86 devancé dans la foulée par son coéquipier Power !

En pneus tendres, les pilotes vont tenter de se qualifier dans les six meilleurs chrono, synonyme de Fast 6. Et on demande aux pilotes de sauvegarder les pneus dans le tour de sortie des stands. Palou descend le chrono en 1'46"1629. Grosjean remonte au 2e rang mais Herta améliore sur ces deux derniers en 1'46"0334 accompagné par Rossi, désormais second. Grosjean continue son effort et se hisse en tête en 1'45"9015, battu dans la foulée par Newgarden en 1'45"6818.

Colton Herta revient au 2e rang en 1'45"5231, mais Harvey se hisse en haut de la feuille des temps en 1'45"3612, Pagenaud inscrit un 4e temps, ce qui sort Grosjean du top 6. Les 6 pilotes qui iront disputer la pole position sont Harvey, Herta, Newgarden, Pagenaud, Palou et Power.

Fast 6

Dernière session, 8 minutes pour définir le poleman de Road America. La première référence de Power sera en 1'47"3476, ça peut rouler plus vite, évidemment ! Palou en pneus tendres se hisse en tête en 1'47"0 Herta fera mieux en 1'46"4039. Harvey revient au deuxième rang, les 3 Honda devancent les 3 Chevrolet.

Mais Newgarden abaisse le chrono en 1'46"0186 avec des pneus durs ! En piste Power et Pagenaud ne parviennent pas à améliorer, ni Harvey ! C'est la seconde pole position consécutive pour le pilote Penske, Josef Newgarden ! Il s'élancera aux côtés de Colton Herta, Harvey et Power seront sur la deuxième ligne, Palou et Pagenaud se partageront la troisième. Grosjean s'est qualifié 7e, Bourdais 11e !