La célèbre course des 500 Miles d'Indianapolis a été déplacée à la fin du mois d'août à cause de la crise du Covid-19. Roger Penske, veut que l'Indy 500 se déroule uniquement avec la présence du public.

Le PDG de la NTT IndyCar Series, Mark Miles, avait réaffirmé la semaine dernière les plans de la Penske Corporation (qui détient la série et le circuit d'Indianapolis) qui sont d'organiser les 500 Miles d'Indianapolis avec le plus grand nombre de spectateurs possible. Le week-end dernier pour la reprise du championnat IndyCar Series, Roger Penske a encore confirmé qu'il ne voulait organiser l'Indy 500 qu'à la condition d'avoir du public.

L'Indy 500 en public, sinon rien ?

D'ici le 23 août pour les 500 Miles d'Indianapolis, Roger Penske compte sur un peu de chance pour endiguer le Covid-19, une meilleure santé de ses concitoyens, un peu d'aide du gouvernement à faire respecter les gestes barrières, le tout pour faire en sorte d'avoir du public.

"Croyez-moi, nous allons l’organiser (l'Indy 500) avec les fans" déclarait Roger Penske à RACER.com. "Nous avons planifié la course en août pour être sûrs d'avoir le public avec nous et nous pensons que ce sera le cas. C'est encore dans un peu moins de 3 mois mais je pense que tout ira bien, mais ne nous l'organiserons uniquement qu'avec des fans."

Faut-il comprendre que si le public n'est pas autorisé, la 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis serait annulée ? Alors que l'IndyCar Series a repris au Texas à huis clos ce samedi 6 juin, il faudra désormais attendre le 4 juillet pour la prochaine épreuve à... Indianapolis. Il s'agira cette fois-ci du Grand Prix d'Indianapolis, la course sur le tracé routier dans l'infield du circuit. Cette épreuve sera un double meeting avec la NASCAR qui s'y produira également (une première de réunir ces deux disciplines).

"Nous avions planifié un retour à Indianapolis avec du public début juillet mais ça n'avait pas de sens avec la situation actuelle de la crise. Nous ne voulions rien faire qui puisse nuire à l'Indy 500, si nous avions accueilli des fans début juillet et que cela engendre des problèmes, nous aurions définitivement eu les portes closes pour fin août."
Roger Penske confirme qu'il n'a reçu aucune pression de la part du gouvernement fédéral pour organiser les courses à huis clos début juillet, ils ont pris seul, la décision. D'ici à la course fin août, "The Captain" continue de surveiller les travaux de rénovation du circuit qui sont effectués pour améliorer les règles d'hygiène, rien n'est laissé au hasard.