Et si la nouvelle monoplace DW12 Dallara version 2018 apportait la victoire à Ryan Hunter-Reay ? Après une saison 2017 vierge de succès, le pilote américain espère se retrouver en tête sur la Victory Lane.
L'ancien champion de l'IndyCar (2012) n'a pu réitérer un tel exploit depuis. Au volant de son Andretti-Honda, il espère une meilleure campagne en 2018.
Ryan Hunter-Reay sent plus de puissance
Ainsi, il était en test à Sebring pour les séances d'essais de la nouvelle monoplace. La réduction de l'appui aérodynamique donne de nouvelles sensations aux pilotes qui doivent prendre leurs repères.
La Dallara DW12 va étrenner sa troisième carrosserie depuis son introduction en 2012. Les premiers kits de 2012 à 2014 furent communs aux clients Honda et Chevrolet. Puis les 3 dernières saisons, une rivalité d'ailerons a fleurie en piste, pas toujours du goûts des pilotes.
Le nouveau kit aéro UAK18 semble faire l'unanimité auprès des pilotes sur le comportement rendu par les monoplaces. Avec moins d'appui à l'arrière et une traînée amoindrie, les vitesses maxi sont plus élevées. Cela signifie aussi que les distances de freinage sont rallongées, ce qui profitera aux opportunités de dépassements.
Pour Ryan Hunter-Reay, cela lui procure de réelles nouvelles sensations au volant de la DW12. "N'ayant pas été derrière un volant depuis 5 mois, la sensation est que cela est très rapide."
"Avec les anciens kits aéro constructeurs, on sentait l'accélération décroître en quatrième ou cinquième. Il y avait vraiment beaucoup d'appuis. Avec les nouvelles, on sent que l'accélération est omniprésente, on a l'impression d'avoir plus de puissance."
"Les zones de freinage plus longues offriront les opportunités de dépassements. Avec les anciennes, on freinait au dernier moment, on braquait et la voiture tournait..." "Désormais ce sera impossible d'aborder les virages aussi vite avec si peu d'appuis."