Sébastien Bourdais à temps plein chez AJ Foyt en 2021

Le quadruple champion ChampCar, Sébastien Bourdais, a été embauché comme seul pilote de la voiture Indy n°14 du AJ Foyt Racing en 2021. Cette année, le français devait partager le volant avec Tony Kanaan, vainqueur de l'Indy 500 2013, qui tire à sa fin sa carrière et Dalton Kellett, champion en titre de la série Road to Indy.

Sébastien Bourdais va passer de pilote à temps partiel de la Chevrolet n°14 du AJ Foyt en 2020 à pilote à temps plein en 2021 sans jamais avoir disputé une seule manche en IndyCar Series cette année. C'est sur le point de changer.

Le retour de Bourdais en IndyCar

Initialement prévu pour piloter pour Foyt lors des trois premières courses de 2020, Bourdais participera désormais aux trois dernières courses de la saison, à commencer par le Double Header du Harvest Grand Prix sur le parcours routier d'Indianapolis Motor Speedway les 2 et 3 octobre.

Actuellement au Mans, en France, en préparation des prochaines 24 Heures du Mans, ce week-end, Bourdais a déclaré : "C'est une annonce incroyable pour nous tous. Nous avons attendu avec impatience la majeure partie de 2020 pour conclure un accord pour 2021. Je suis vraiment heureux de disputer les trois dernières courses de l'année, c'est formidable pour nous de commencer tôt l'année prochaine. 2020 a été une année très étrange jusqu'à présent et j'ai hâte de prendre enfin le volant de la Chevrolet n°14 AJ Foyt Racing."

Bourdais devait lancer la saison 2020 en mars dans le n°14 à Saint-Pétersbourg, en Floride, où il vit avec sa femme Claire et leurs deux enfants. Cependant, la pandémie du Covid-19 a poussé cet événement au 25 octobre et devient maintenant la finale de la saison de la série NTT INDYCAR.

Bourdais a testé la voiture n°14 avec écran aérodynamique lors des essais officiels de l'IndyCar sur le Circuit of the Americas et lors d'un essai privé au Sebring International Raceway en février. Lorsqu'on lui a demandé si la voiture était très différente avec l'ajout de l'écran aérodynamique, Bourdais a répondu :

"Pas beaucoup. La voiture de cette année était plus lourde, plus d'inertie et les pneus étaient différents, mais les configurations étaient également très différentes de ce à quoi j'étais habitué (Bourdais a conduit des voitures à moteur Honda pour Dale Coyne Racing de 2017 à 2019). C'est un tout nouveau processus d'apprentissage. Je pense qu'il y avait beaucoup de différences par rapport aux trois ou quatre dernières saisons que j'ai eues que je pense que vous entrez dans la relation avec une ardoise vierge, sans idées préconçues, essayez de vous intégrer et d'apporter votre expérience à la table, mais aussi en essayant d'apprendre comme autant que vous pouvez à partir de ce qui est là."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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