Sergio Marchionne est décidément omniprésent ces derniers temps dans la presse. Il faut dire qu'il veut rentabiliser son déplacement au Salon de Détroit, dont il espère de meilleures ventes pour Ferrari, mais aussi un sursaut d'Alfa Romeo.
Après avoir évoqué un SUV Ferrari, une Supercar électrique, Sergio Marchionne évoque à présent Alfa Romeo en IndyCar Series.
Alfa Romeo de retour en IndyCar ?
C'est une petite phrase qui a enflammé le débat outre-Atlantique lorsque Sergio Marchionne évoquait ceci. "Pourquoi pas Alfa Romeo en IndyCar ? On y pense." C'est cette phrase qui a été prononcée aux journalistes allemands de Motorsport-Total.
Le retour d'Alfa Romeo sur le marché était une priorité des anciens dirigeants du groupe FCA. L'alliance Fiat-Chrysler tend à rendre crédible la marque sportive du groupe : Alfa Romeo. La récente venue de Sergio Marchionne à Détroit prouve que le Président du groupe communique à outrance.
Quant à Jay Frye, le Président de l'IndyCar Series, il refuse de confirmer si des discussions ont eu lieu avec Alfa Romeo. "Il est encourageant pour nous d'avoir des personnes influentes qui parle de l'IndyCar" se limite-t-il dans ses déclarations.
Quel délai pour Alfa Romeo en IndyCar ?
Toutefois Jay Frye rappelle qu'ils ont rendu visite à de nombreux constructeurs européens à la fin de l'année 2017. Une vaste opération séduction pour la monoplace américaine qui espère plus de constructeurs impliqués. Aujourd'hui seuls Honda et Chevrolet se livrent une lutte en piste, un troisième acteur est vivement souhaité.
Malgré la bonne volonté de l'IndyCar, Honda et Chevrolet s'affronteront encore pendant deux saisons. Si un nouvel acteur doit effectuer son arrivée, ce sera après l'introduction de nouvelles réglementations moteurs en 2020.
Pour Jay Frye, le plus tôt sera le mieux, mais cela prend du temps et 2020 ou 2021 seraient le délai le plus court. Quant au groupe FCA, via Ferrari et Alfa Romeo, ils auront un programme commun en Formule 1 en 2018. Le récent rapprochement avec l'écurie suisse Sauber, en fera une écurie satellite, des rumeurs évoquent même la disparition de Sauber pour Alfa Romeo.
Quant à Alfa Romeo, leur dernière entrée en IndyCar date des saisons 1989-1991 (photo ci-dessous), pas restées dans les annales. Reste la question du défi technique d'une telle motorisation bien éloignée de la F1.
Alfa Romeo pourrait-elle s'attacher les services d'acteurs ayant déjà l'expérience de l'IndyCar, comme Cosworth ? Ces derniers sont en discussion avec Aston Martin en vue d'un rapprochement pour le futur moteur F1 de 2021.